Sortie : 1975

Pressage : UK, Charisma, 1976 (Discogs)

Sorti en Suède en 1975 sous le titre original Mellanväsen, Attic Thoughts est le troisième album de Bo Hansson.

Si Attic Thoughts se fait peut-être un peu moins singulier, mystérieux et venu d’un autre monde (la Terre du Milieu en l’occurence) que le magnifique Sagan Om Ringen (Music Inspired By The Lords Of The Ring), mais ce troisième album n’en demeure pas moins excellent et dans la continuité du précédent, Magician’s Hat.

Bo Hansson - Attic Thoughts

L’artwork dans son ensemble : Superbe !

C’est sans doute le fait que la batterie de Rune Carlsson soit beaucoup plus présente qui rend l’ensemble plus « classique » dans la forme et ajoute un fondement rock. En ce sens, certains passages rappellent, et c’est plutôt une bonne chose, Camel. Mike Oldfield évoquait cette idée que la batterie était souvent trop connotée rock et c’est pourquoi il ne l’utilisait pas sur ses premiers albums, brouillant les pistes et rendant sa musique d’autant plus inclassable.

Bo Hansson - Attic Thoughts

Le gatefold reprend l’artwork du pressage suédois original

Il s’agit ici d’un pressage anglais sorti en 1976 et dont je préfère la pochette à l’artwork original, chose qui arrive, parfois… (c’était aussi le cas avec Music Inspired By The Lords Of The Ring d’ailleurs). C’est peut-être même l’une de mes pochettes favorites, tous styles confondus je dois dire…

Un peu différent donc du premier album mais tout aussi intéressant, dans la lignée de Magician’s Hat. Si vous aimez ce dernier, vous ne serez donc pas déçu !