Sortie : 1970

Pressage : Charisma, Royaume-Uni, 1972 (Discogs)

Je suis fan de la musique de Bo Hansson et tout particulièrement de cet album, inspiré, comme son nom l’indique, du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.

Sorti initialement en Suède en 1970 sous le nom Sagan Om Ringen, cette oeuvre est assez singulière. En général, j’aime bien faire des comparaisons avec d’autres albums, pour situer, mais j’avoue qu’avec celui-ci, la tâche est délicate. Il me rappelle un peu dans l’esprit Hergest Ridge de Mike Oldfield, ou bien certains passages du premier album d’Anthony Phillips, tout en étant très différent!

bo_hansson_lord_of_the_rings_tolkien

Photo de J.R.R Tolkien contenue dans cette édition

L’ambiance y est unique, pastorale et évoque évidemment le Comté de la Terre du Milieu. La musique, principalement acoustique, semble venir d’un autre monde, celui de la Terre du Milieu en l’occurence, elle se fait tantôt calme et envoûtante, tantôt plus inquiétante et menaçante, retraçant fidèlement les aventures de Frodon Sacquet par delà les frontières du Comté.

Un album que je trouve aussi ensorcelant que fascinant, à l’image de la pochette (et pour le coup, je préfère la pochette du pressage anglais présenté ici, sorti en 1972, à l’originale suédoise) et que je conseillerais aux amateurs de folk et du pendant acoustique du rock progressif. Définitivement un de mes albums fétiches!