DUNGEN – Häxan

Häxan ou le coup de coeur de cette fin d’année! Dungen signe avec cet album une nouvelle bande son pour le plus ancien film d’animation conservé, long-métrage allemand datant de 1926, Les Aventures de Prince Ahmed. Exercice toujours un peu périlleux pour un groupe de rock (au sens large) mais Dungen s’en sort de façon remarquable, exercice d’autant plus compliqué que le groupe livre ici son premier album instrumental. Je ne peux m’empêcher de penser à l’album Music Inspired By Lord Of The Rings de leur compatriote suédois Bo Hansson dans la forme déjà mais aussi très souvent dans le fond notamment sur le titre « Kalifen » qui sonne comme un bien bel hommage.

Häxan est au final un savant mélange de rock progressif, de psychédélique, de folk, d’ambient et même un peu de jazz et d’expérimentations diverses et variées. Bref, Häxan n’est pas qu’une simple bande son faire valoir mais bel et bien un superbe album à part entière qui trouve sa place très légitimement dans mon top 2016!

STEVE MOORE – The Mind’s Eye

Steve Moore (Zombi) frappe une nouvelle fois avec cette bande originale du film The Mind’s Eye, petit film d’horreur indé à la Scanners sorti en 2016 qui s’en sort pas trop mal. Si j’ai beaucoup aimé son score pour The Guest, film d’action/thriller de 2014 très sympathique, j’ai tout absolument adoré ce qu’il a fait pour le film belge Cub (je vous le conseille!!), bande son très immersive, inquiétante et prenante qui ajoute beaucoup au film et à l’ambiance de certaines scènes qui s’en trouvent tirées vers le haut. Très bon score également en 2015 pour The Guest, film mi action mi thriller fort sympathique. Avec The Mind’s Eye, Steve Moore signe encore une bande son de qualité mais je dirais que la musique a encore plus d’importance ici, en fait, j’oserais même dire que la musique est parfois si présente, si imposante que certaines scènes ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui se passe musicalement. Le film ouvre sur un judicieux conseil : « This film should be played loud », en gros, montez le son! La production aurait-elle compris que l’atout premier du film pourrait bien être sa bande son?

Une expérience sonore à part entière tout à fait captivante que j’ai personnellement adoré (plus que le film lui même vous l’aurez deviné) et qui pourrait bien figurer également dans mon top 2016… #stevemoorefanboy

CHURCH OF THE COSMIC SKULL – Is Satan Real?

Trouvé totalement par hasard en divaguant sur la page discover section prog rock de Bandcamp, Is Satan Real? est encore une belle découverte. Attiré par la pochette vintage complètement kitsch, elle est assez représentative de la musique de ce groupe anglais : Du rock psychédélique, légèrement progressif, très mélodique avec beaucoup de choeurs et d’orgue Hammond, très présent tout au long de l’album, avis aux amateurs!!