Gentle Giant – Gentle Giant

Un disque que je ne pensais pas trouver un jour en vide-grenier : Le premier pressage français sorti chez Vertigo des débuts du groupe anglais Gentle Giant.

Un premier album assez accessible par rapport aux classiques qui suivront mais déjà beaucoup plus alambiqué que bien des albums du genre en 1970 et qui pose les bases du son du groupe. Le titre « Giant » qui ouvre le bal est un belle pépite rock, à la fois efficace et complexe, même chose avec « Alucard » et son riff massif. La face A contient également un de leurs classiques, la très belle « Funny Ways » et son approche plus médiévale qui deviendra typique de l’univers du groupe.

On retrouve sur la face B l’excellente « Nothing At All » et sa superbe ambiance éthérée et mélancolique qui évolue vers un blues rock aux petits oignons avec solo de batterie, un de mes titres préférés de l’album et du groupe en général. A retenir également, « Why Not »,  sorte de blues rock progressif de très bonne facture qui se termine sur un solo de guitare bouillonnant.

L’influence du blues rock est encore très présente sur ce premier album mais les bases du son Gentle Giant sont déjà là et  il s’agit d’une excellente entrée en matière pour découvrir la bande des frères Shulman, si tant est que l’on ne s’arrête pas à la pochette, particulièrement… Singulière. Certes moins progressif et ambitieux que les albums suivants, moins exubérant et pompeux aussi diront les plus réfractaires au genre, ce premier album est déjà très impressionnant et laisse présager du meilleur pour la suite !

Article suivant Post

Laisser un commentaire

© 2018 Grooves & Memories

Thème par Anders Norén, modifié par Sound Chaser