Deep Purple - Machine Head

Deep Purple – Machine Head

Il y a In Rock bien sûr, monument sorti en 1970 mais il y a aussi Machine Head, l’autre grand classique du groupe version MK II (avec Ian Paice, Roger Glover, Ritchie Blackmore, Jon Lord et Ian Gillian).

In Rock contient l’épique « Child In Time » qui à elle seule justifie l’album mais Machine Head n’est pas en reste. On y retrouve LE titre de Deep Purple, le fameux « Smoke On The Water » et son riff aussi simpliste que génial ou encore l’énergique et puissante « Highway Star ». Voilà pour les plus connus.

On y trouve d’autres pépites, des titres plus posés et groovy comme « I’m A Leo » ou « Never Before » ou encore « Lazy » qui prend le temps de décoller.

Machine Head contient également une vraie madeleine de Proust, le premier titre de Deep Purple qui m’ait réellement marqué, je devais avoir une douzaine d’années, alors que je découvrais le groupe grâce à une double compilation K7 : « A Picture Of Home ». L’intro à la batterie, la mélodie et la voix de Ian Gillan, le solo de basse… Ce morceau reste l’un de mes préférés de l’album et du groupe. La déferlante musicale « Space Truckin' » vient clore ce sixième album sur un tour de force vocal de plus plus pour Ian « le hurleur ».

Difficile de choisir un album de Deep Purple à emporter sur une île déserte tant sa discographie est vaste et ses incarnations multiples. Pour la période MKII, je jette naturellement mon dévolu sur In Rock ou Machine Head. J’ai quand même une préférence pour ce dernier car la production – ronde, chaleureuse mais précise – est vraiment excellente comparée à celle de In Rock, je trouve que le groupe n’a jamais aussi bien sonné et c’est d’autant plus vrai en vinyle. Machine Head vient donc représenter fièrement Deep Purple MKII au sein de mes albums cultes !

(mon vinyle est un repressage français, numéro 2C 066-93261 mais j’ignore sa date de sortie, si quelqu’un a une idée ? Il s’agit de cette version)

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.