Gentle Giant – Gentle Giant

Gentle Giant - Gentle Giant

Un disque que je ne pensais pas trouver un jour en vide-grenier : Le premier pressage français sorti chez Vertigo des débuts du groupe anglais Gentle Giant.

Un premier album assez accessible par rapport aux classiques qui suivront mais déjà beaucoup plus alambiqué que bien des albums du genre en 1970 et qui pose les bases du son du groupe. Le titre « Giant » qui ouvre le bal est un belle pépite rock, à la fois efficace et complexe, même chose avec « Alucard » et son riff massif. La face A contient également un de leurs classiques, la très belle « Funny Ways » et son approche plus médiévale qui deviendra typique de l’univers du groupe.

On retrouve sur la face B l’excellente « Nothing At All » et sa superbe ambiance éthérée et mélancolique qui évolue vers un blues rock aux petits oignons avec solo de batterie, un de mes titres préférés de l’album et du groupe en général. A retenir également, « Why Not »,  sorte de blues rock progressif de très bonne facture qui se termine sur un solo de guitare bouillonnant.

L’influence du blues rock est encore très présente sur ce premier album mais les bases du son Gentle Giant sont déjà là et  il s’agit d’une excellente entrée en matière pour découvrir la bande des frères Shulman, si tant est que l’on ne s’arrête pas à la pochette, particulièrement… Singulière. Certes moins progressif et ambitieux que les albums suivants, moins exubérant et pompeux aussi diront les plus réfractaires au genre, ce premier album est déjà très impressionnant et laisse présager du meilleur pour la suite !

4 commentaires sur “Gentle Giant – Gentle Giant

  1. C’est incroyable de trouver ce genre d’albums en vide-grenier… surtout de nos jours où une majorité des greniers ou caves ont été « pillées ». C’est le seul des Giant que je n’ai pas en original ou presque. J’ai accroché assez tardivement à ce groupe, mais maintenant j’adore. 😉

    1. Oui ceci dit, c’était sur un stand orienté vinyles et il n’était pas vraiment à un prix VG (25€ !) mais je n’ai pas hésité longtemps et je ne l’ai jamais croisé ailleurs (ni en boutique, ni en convention).

      Y’a encore de l’espoir ! Quand on voit passer sur les forum du Grail ou du Arachnoïd

  2. 25 € c’est « donné », surtout que ton exemplaire semble en état VG+/EX ( la pochette en tout cas). L’espoir c’est pour les coins pas trop pillés où la concurrence est moindre. ça existe mais c’est de plus en plus rare, et surtout pas dans le Nord. 😉

    1. En effet, la pochette et le disque sont en excellent état donc je n’ai pas hésité très longtemps 😉

      Effectivement, les coins plus reculés ou avec moins de passage sont plus intéressants et l’ambiance n’est pas du tout la même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.