Steve Hackett - Voyage Of The Acolyte

Steve Hackett – Voyage Of The Acolyte

Premier album solo de Steve Hackett enregistré juste avant la fin de la tournée de The Lamb Lies Down On Broadway. L’ancien guitariste de Genesis a sorti un certain nombre d’excellents albums mais je dois dire que celui-ci reste mon préféré.

On ne va pas se mentir, avec Phil Collins à la batterie (et au chant sur « Star Of Sirius ») et Mike Rutherford à la basse, on n’est vraiment pas loin de Genesis. Certes il manque l’élément principal (Peter ou Tony, à vous de choisir…),  mais globalement, on est en terrain familier.

Voyage Of The Acolyte est peut-être un peu moins sombre et plus pastoral qu’un Nursery Cryme ou qu’un Foxtrot pour ne citer qu’eux mais quand même, les amateurs du Genesis de l’époque devrait y trouver leur compte. Personnellement, je mets l’album au même niveau, Steve Hackett a eu la bonne idée de faire un album principalement instrumental plutôt que de choisir un chanteur qu’on aurait forcément comparer à Peter Gabriel.

Autre idée judicieuse sur le plan vocal, car à l’opposé de Genesis, avoir choisi Sally Oldfield et sa voix éthérée sur le dernier titre, l’épique et absolument superbe « Shadow of The Hierophant ». Un final comme on en fait plus ! A noter que si Tony Banks, maître es Mellotron, n’est pas de la partie, le clavier mythique est néanmoins très à l’honneur, c’est le paradis des strings et des choirs !!

Voyage Of The Acolyte est un magnifique témoignage du talent de compositeur de M. Hackett et à mon sens un classique du genre qui va bien au-delà de l’exercice solo, au même titre que l’excellent The Geese And The Goose de son camarade Anthony Phillips. Non mais vraiment, ce final !!

« Tears fill the fountains failing their promise to heal
Rippling the waters mirror and ended ideal »

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.