Je suis fan de la musique de Bo Hansson et tout particulièrement de cet album, inspiré, comme son nom l’indique, du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.
Sorti initialement en Suède en 1970 sous le nom Sagan Om Ringen, cette oeuvre est assez singulière. En général, j’aime bien faire des comparaisons avec d’autres albums, pour situer, mais j’avoue qu’avec celui-ci, la tâche est délicate. Il me rappelle un peu dans l’esprit Hergest Ridge de Mike Oldfield, ou bien certains passages du premier album d’Anthony Phillips, tout en étant très différent!

L’ambiance y est unique, pastorale et évoque évidemment le Comté de la Terre du Milieu. La musique, principalement acoustique, semble venir d’un autre monde, celui de la Terre du Milieu en l’occurence, elle se fait tantôt calme et envoûtante, tantôt plus inquiétante et menaçante, retraçant fidèlement les aventures de Frodon Sacquet par delà les frontières du Comté.
Un album que je trouve aussi ensorcelant que fascinant, à l’image de la pochette (et pour le coup, je préfère la pochette du pressage anglais présenté ici, sorti en 1972, à l’originale suédoise) et que je conseillerais aux amateurs de folk et du pendant acoustique du rock progressif. Définitivement un de mes albums fétiches!
J’ai déniché l’album ce week-end, pas encore osé sur la platine, ça va venir très vite. Je te donnerais mon sentiment !
Oui j’ai vu ça, excellent ! As-tu la photo de Tolkien dans ton exemplaire ? Il est superbe ce disque mais il faut l’écouter attentivement 😉
Hélas pas de photo de Tolkien ! J’ai écouté l’album cet après-midi ! Très beau ! Mais il mérite une seconde écoute !
Oui, il mérite une attention particulière 😉