Le premier album sorti en 1969 d’une formation qui deviendra l’un des monstres sacrés du rock progressif quelques années plus tard. On y retrouve déjà Chris Squire (basse) et Jon Anderson (chant) à l’origine du groupe et Tony Kaye (claviers), Peter Banks (guitare, chant) ainsi que Bill Bruford (batterie).
Ce premier album est honorable mais nous sommes encore loin des classiques progressifs que Yes offrira plus tard. L’ensemble reste très empreint de psychédélisme, de pop 60’s. Mention spéciale à la reprise des Byrds, l’excellente « I See You » réarrangée avec brio et deux autres favoris personnels : « Beyond And Before » qui ouvre l’album et donne un avant goût du Yes à venir, les harmonies vocales, la rythmique solide et la basse très en avant de Chris Squire ainsi que « Survival » qui termine l’album en beauté.
On est loin du début grandiose de King Crimson sorti la même année, mais si j’ai mis du temps à vraiment l’apprécier, je reviens désormais régulièrement sur ce premier effort, juste pour ce qu’il est, un album pop aux tendances progressives qui brille par sa fraîcheur et que j’écoute dans le même état d’esprit qu’un bon Moody Blues.
Mon pressage est une réédition de 1971 en excellent état trouvé chez Vinyl Villains à Edimbourg.