« Mike Oldfield : Tubular Bells Et Au-Delà » de Frédéric Delâge

Voilà une parution à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Il s’agit du dernier ouvrage de Frédéric Delâge – déjà une excellente surprise en soi – consacré à mon artiste, multi-instrumentiste et auteur-compositeur fétiche, j’ai nommé Mr Mike Oldfield !

Je suis les écrits de Frédéric Delâge depuis quelques années maintenant, notamment avec ses Chroniques du Rock Progressif, ouvrage qui m’avait absolument passionné et initié à un style musical qui ne m’a jamais lâché depuis.

Son dernier ouvrage, Le Temps Du Rêve, analysait la carrière de Kate Bush, une autre de mes artistes fétiches. Je suis ravi que ce soit à nouveau sa plume qui s’attaque à l’histoire du guitariste anglais.

Faites donc un tour sur son site où vous trouverez des chroniques d’albums plus récentes à dévorer : http://rockprogetc.com/.

Le seul livre en français consacré au travail de Mike Oldfield.

Parution : 22 avril 2021
EAN : 9782361397494
216 pages
Éditeur : Le Mot Et Le Reste

Résumé : Le 25 mai 1973, paraît Tubular Bells, premier album d’un jeune label, Virgin Records, et d’un inconnu de 20 ans à peine, Mike Oldfield. Cette œuvre instrumentale rencontre un succès aussi immense qu’inattendu, amplifié par l’utilisation de son thème d’introduction pour le film L’Exorciste. Le disque, dont les ventes sont aujourd’hui estimées à plus de quinze millions d’exemplaires, a suscité plusieurs suites et versions alternatives, et a même donné lieu à un concert lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Ce premier opus, qui a fortement contribué à bâtir l’empire Virgin, reste la création emblématique de Mike Oldfield bien que d’autres, tout aussi dignes d’intérêt – telles Crises et son incontournable « Moonlight Shadow » –, aient suivi. Tubular Bells et au-delà revient sur le contexte de création et de diffusion de l’ensemble de l’œuvre musicale du génial compositeur britannique retiré aujourd’hui sur une île au sable fin.

Ma collection Mike Oldfield
Ma collection vinyles de Mike Oldfield

Sorti cette semaine dans toutes les bonnes crémeries, je vous invite vivement à découvrir cet ouvrage sur un musicien à la carrière fascinante et passionnante (que vous appréciez sa musique ou pas d’ailleurs). Vous pouvez le commander sur le site de l’éditeur, Le Mot Et Le Reste (ma collection chez cet éditeur commence à joliment s’agrandir…).

Sur ce, je vous laisse, j’ai de la lecture !!

6 commentaires sur “« Mike Oldfield : Tubular Bells Et Au-Delà » de Frédéric Delâge

  1. C’est marrant, je viens juste de me payer sur ebay chez « Le mot et le reste », le livre de Geoff Emerick « En studio avec les Beatles » ! Belle coïncidence !
    Toujours sympa, tes articles, Sound !

    Alain

    1. Ah non, en compilation chez Mike Oldfield, je n’ai que l’excellent « Boxed » ainsi que « The Complete Mike Oldfield ». Il contient des inédits ce « Elements » ?

  2. Tiens, j’ai également trois livres de cette belle collection, sans avoir fait plus attention que cela au fait qu’ils provenaient en fait de cette collection.
    Etonnamment ou pas 😉 -, il s’agit de « Cured », d’ « Exile On Main Street… » et de « Stones Touring Party ». De très bons ouvrages, et l’intégralité de la collection semble, en effet, alléchante !
    « Tubular Bells », je l’ai écouté essentiellement en version live de la BBC ,parce que Mick Taylor y joue de la guitare…

    1. Ahlala oui cette version de Tubular Bells est fabuleuse, une de mes vidéos favorites de Youtube 🙂 Il y a Steve Hillage à la guitare également (et des membres d’Henry Cow si je ne m’abuse).

      Il y a pas mal d’autres titres que je convoite dans cette collection, notamment le « Streets Of London, l’histoire du rock dans les rues de Londres ». Si un jour on peut à nouveau voyager…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.