• Ayreon - Best Of Ayreon Live

    Ayreon – Best Of Ayreon Live

    Un bien bel objet que ce triple live d’Ayreon, le projet musical d’Arjen Lucassen. Un excellent témoignage de ce qui constitue le premier concert du groupe de son histoire qui eut lieu à Tillburg (Hollande), durant trois soirs en septembre 2017. Le premier album d’Ayreon date de 1995 et en 22 ans, les apparitions live d’Anjen Lucassen se sont faites plutôt rares (quelques dates avec son autre projet Star One et c’est à peu près tout) ! En effet l’artiste hollandais est terrifié par l’idée de monter sur scène. Lucassen a donc évidemment supervisé ce live mais il ne joue que sur les trois derniers titres ! Arjen Lucassen, comme…

  • Porcupine Tree - Lightbulb Sun

    Porcupine Tree – Lightbulb Sun

    Très belle réédition de 2017 chez Kscope du septième album de Porcupine Tree, Lightbulb Bulb, sorti en 2000, pressage en 180g sur deux vinyles transparents. Pour aller droit au but, je ne trouve guère de défaut à cet album. Entre les titres efficaces et intelligemment accrocheurs que sont « Lightbulb Sun », « Four Chords That Made A Million » ou « Last Chance to Evacuate Planet Earth Before It Is Recycled », l’impression d’être hors du temps qu’offrent « How Is Your Life Today? » ou encore « Where We Would Be », les pépites pop que sont « The Rest Will Flow » et plus encore l’entêtante « Shesmovedon » et son refrain implacable, on tient là une bonne base. Mais c’est…

  • Kansas - Kansas

    Kansas – Kansas

    Réédition de 1978 européenne pour ce premier album du groupe Kansas sorti en 1974, le premier d’une belle série d’albums constituant l’âge d’or de la formation américaine, de 1974 à 1977. Un premier album tout à fait respectable, certes un peu dans l’ombre des albums suivants, moins ambitieux, moins abouti, mais néanmoins très réussi avec déjà un style bien personnel grâce la voix exceptionnelle de Steve Walsh et la présence du violon de Robby Steinhardt, une des spécificités originales du groupe. L’album commence sur les chapeaux de roues avec l’entraînante « Can I Tell You » et « Bringing It Back », titre de JJ Cale revisité, deux titres particulièrement rythmés et accrocheurs. « Lonely…

  • Porcupine Tree - Stupid Dream

    Porcupine Tree – Stupid Dream

    Voici une réédition de 2013 d’un des albums majeurs de Porcupine Tree, Stupid Dream, sorti en 1999. Il s’agit du même remix que l’édition sortie à 1000 exemplaires de 2005, mais contrairement à cette dernière, les titres bonus qui étaient alors disponibles sur la face 4 ont été supprimés (on les retrouve sur l’excellent Recordings). Les morceaux de l’album occupent ainsi l’ensemble des deux disques, ce qui laisse suggérer une qualité sonore supérieure, si tant est que cela soit vraiment perceptible. A noter également que cette édition est proposée en 180g. Voilà pour l’aspect technique du vinyle, pour l’aspect artistique, c’est somme toute beaucoup plus simple, il s’agit du premier grand…

  • Queensryche - Operation: Mindcrime

    Queensrÿche – Operation: Mindcrime

    Chiné en vide-grenier, ce disque faisait partie d’un lot de vinyles heavy metal à 1€. Sans conteste une de mes trouvailles favorites de 2017, non pas pour sa rareté relative mais tout simplement parce qu’il s’agit d’un de mes albums fétiches ! Operation: Mindcrime reste un de mes albums de heavy favoris (un de mes albums favoris tout court en réalité) mais aussi un de mes concept-albums préférés, aux côtés de Brave, The Wall et Thick As A Brick. L’album est d’une efficacité redoutable et ne souffre d’aucun temps mort, ni d’aucun remplissage, tout s’enchaîne parfaitement, les effets et les interludes sont intelligemment répartis et la plupart des titres sont d’une…

  • Ruby The Hatchet - Ouroboros

    Ruby The Hatchet – Ouroboros

    Ruby The Hatchet, c’est ma découverte de 2017 ! Le groupe de Philadelphie est composé de John Scarperia à la guitare, Mike Parise à la basse, Owen Stewart à la batterie, Sean Hur à l’orgue et Jillian Taylor au chant. Les groupes menées par une chanteuse et donnant dans le hard rock vintage sont légion ces derniers temps, de quoi satisfaire pas mal d’oreilles nostalgiques. Il faut néanmoins faire un peu le tri, certains groupes étant plus inspirés et originaux que d’autres. Personnellement, c’est Ruby The Hatchet qui m’a particulièrement marqué en 2017 lors de mes errances musicales sur Bandcamp au point de me procurer très vite leurs trois albums…