Listes & Tops

Vide-greniers 2019 – Mes trouvailles favorites

C’est parti pour le traditionnel tour d’horizon annuel des vide-greniers à travers une sélection de pépites dénichées en 2019 (par ordre chronologique).

Peter Gabriel – Passion

J’aime bien commencer par un disque trouvé sur le premier vide-greniers de la saison. Nous sommes en mars et c’est cette magnifique bande-son de Peter Gabriel qui ouvre le bal !

Kornog – Kornog

On passe directement aux trouvailles estivales. J’ai réuni pas mal d’albums de folk breton ces dernières années mais je n’étais encore jamais tombé (mis à part en foires aux disques…) sur ce premier album de Kornog pour lequel j’ai eu un petit coup de cœur !

Soft Machine – Bundles

J’ai cherché cet album de Soft Machine pendant pas mal de temps. Il n’est pas spécialement rare mais le peu de fois où je l’ai croisé, il était soit en mauvaise état, soit très cher. C’est l’un de mes préférés du groupe avec le grand Allan Holdsworth à la guitare. Trouvé en juillet lors d’un vide-greniers de la côte costarmoricaine.

Iron Maiden – Piece Of Mind

Sur le même stand que Soft Machine, j’ai également pris ce classique du groupe qui manquait à ma collection (avec Kornog et un Zappa) et qui contient quelques uns de mes titres favoris du groupe : « Where Eagles Dare », « Die With Your Boots On », « The Trooper » et évidemment, « To Tame A Land ».

Magma – Magma

Même jour, même lieu mais sur un stand différent. Le premier album de Magma qu’on ne croise pas tous les jours. Si la pochette est abîmée à l’intérieur, les deux disques sont quant à eux en excellent état.

Jean-Pierre Alarcen – Tableau N°1

Sur le même stand, l’une de mes trouvailles favorites cette année car c’est un album que j’adore et que je n’avais jamais croisé, le fabuleux deuxième album de Jean-Pierre Alarcen, de l’excellent rock progressif 70’s français dont je raffole !

Miles Davis – Big Fun

Un double album de 1974 de sa période plus expérimentale/fusion que j’avoue apprécier davantage que ses autres classiques. On y retrouve des musiciens que j’adore comme Chick Corea, Herbie Hancock, John Mclaughlin… Pris au hasard, je ne regrette pas !

Queensrÿche – Empire

On change un peu de secteur avec cette fois un disque trouvé au nord du Pays de Galles en août dans un « car boot sale » (un vide-greniers où les vendeurs déballent directement depuis leurs voitures).

Je suis tombé sur pas mal de disques intéressants ce jour là dans ce seul et unique bac de disques, principalement du hard rock (avec du Yngwie Malmsteen, Steve Vai, Mötley Crüe…), dont certains titres que je cherchais depuis un moment, notamment cet excellent double album de Queensrÿche. Pour 3€, j’étais ravi !

The Dave Brubeck Quartet – Time Out

En matière de jazz, je n’ai toujours pas trouvé ma voie et je cherche encore les albums qui vont véritablement me faire basculer dans ce style. Pour seulement 50 centimes, l’occasion de découvrir un tel classique était trop belle et je ne regrette pas !

Triangle – Triangle

Un autre disque de rock progressif français des années 70. Second pressage de 1971 du premier album de Triangle, sorti en 1970. La pochette et le disque ont vécu mais ce dernier passe plutôt bien, et pour 3€, pas grand chose à dire si ce n’est qu’il s’agit d’un très bon album trouvé sur l’un des derniers vide-greniers intéressants de la saison…


Une saison 2019 un peu moins fructueuse dans le sens où j’ai parcouru beaucoup moins de vide-greniers que certaines années (au profit des disquaires anglo-saxons…) mais assez éclectique avec du jazz, du prog, du heavy, de la folk… Tout s’est joué cette année sur les braderies estivales dans des endroits qui plus est magnifiques !

Vu le contexte actuel, la saison 2020 des vide-greniers démarre plutôt mal mais ce n’est que partie remise et l’essentiel, c’est la santé ! Profitons du confinement pour écouter encore plus de vinyles que d’habitude !

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

4 Commentaires

  • Sardequin

    Des albums sympa en 2019. Le Alarcen me fait de l’œil ! Et me Magma aussi !

    Bon, il ne nous reste plus qu’à explorer notre vinylethèque ! Sinon, j’en profite pour mettre en ligne des petites vidéos sur une chaine Youtube, pour présenter quelques albums !

    https://www.youtube.com/channel/UCVFVqsceCobBz2_hgrLQF6A

    Ça passe le temps, et j’en profite pour faire découvrir des albums pas forcément courants !

    J’espère que tu vas bien en tout cas !

    • Sound Chaser

      Hello Sardequin, j’espère que ça va de ton côté également ! 😉

      J’espère tomber un jour sur le premier Alarcen (que tu possèdes je crois), j’adore ces albums !!

      Super pour les vidéos, tu as raison de poursuivre !! Je vais aller regarder ça 🙂

      • Sardequin

        Salut !

        Disons qu’on fait aller, presque 2 semaines, ça commence à peser un peu et ce n’est pas terminé !

        Oui, j’ai le premier Alarcen (l’OG de 1978) et je crois que je l’avais acheté l’année de sa sortie ! Et j’aimerai bien trouver celui que tu as toi ! L’espoir fait vivre. Mais ça ne va pas être pour tout de suite hélas !

        Porte toi bien en tout cas et prudence !

  • ALAIN DOUNONT

    Hello les garçons !
    Très belle sélection que celle-ci !
    Magma ! Je viens de les voir à Nantes (4 mars dernier) : toujours extraordinaire, au sens premier du terme !
    Mais par rapport au Peter Gabriel, juste à vous signaler que cet album sert de fond sonore au jeu vidéo qu’il avait sorti en 1996, EVE, et que ce jeu, dont personne n’a trop parlé (et qui a du plomber le compte en banque du Gab), m’a fait rêver, m’a transporté dans un autre monde pendant un sacré temps, moi qui ne suis ABSOLUMENT pas fan de jeux vidéo.
    De temps en temps, je m’y replonge et c’est toujours magnifique, magique !
    Si ces quelques mots pouvaient convaincre quelques uns…
    Encore faut-il le trouver…
    Bonne santé

    alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.