Focus – In And Out Of Focus

In And Out Of Focus est la réédition anglaise de 1973 du premier album du groupe hollandais Focus, Focus Plays Focus, sorti en 1970. Titre, pochette et ordre des morceaux différent, cette réédition est sortie à l’époque suite au succès des albums à venir, Moving Waves et Focus III.

Ce premier album pose les bases du son Focus mais il faut bien dire qu’on n’est pas encore en présence du rock progressif inspiré qu’ils nous livreront quelques années plus tard. Nous ne sommes qu’en 1970 et ce premier effort évoque davantage une sorte de proto-prog psychédélique, rappelant, notamment lors des parties vocales, les Moody Blues.

Sur la face A, c’est l’excellente instrumentale « Anonymous » qui tire son épingle du jeu, donnant un aperçu de ce que le groupe offrira plus tard de façon plus aboutie.

La face B est à mon sens plus intéressante avec la jazzy « Happy Nightmare », la mélodique et mélancolique « Why Dream » et son excellent solo de guitare final.

L’album se termine sur les neuf minutes instrumentales de « Focus II » où Jan Akkerman dévoile encore un peu plus ses talents de guitariste. Il possède déjà ce son caractéristique qu’il développera sur les albums suivants.

In And Out Of Focus est un album très agréable à écouter, dans un esprit « rock prog léger » et un témoignage intéressant des origines de ce qui deviendra très vite un des groupes majeurs de la scène progressive européenne des années 70.

Next Post

Previous Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Grooves & Memories

Theme by Anders Norén, modifié par Sound Chaser