Porcupine Tree – Stupid Dream

Voici une réédition de 2013 d’un des albums majeurs de Porcupine Tree, Stupid Dream, sorti en 1999. Il s’agit du même remix que l’édition sortie à 1000 exemplaires de 2005, mais contrairement à cette dernière, les titres bonus qui étaient alors disponibles sur la face 4 ont été supprimés (on les retrouve sur l’excellent Recordings). Les morceaux de l’album occupent ainsi l’ensemble des deux disques, ce qui laisse suggérer une qualité sonore supérieure, si tant est que cela soit vraiment perceptible. A noter également que cette édition est proposée en 180g.

Voilà pour l’aspect technique du vinyle, pour l’aspect artistique, c’est somme toute beaucoup plus simple, il s’agit du premier grand classique du groupe à mon sens. Signify sorti en 1996 était déjà un très bon album mais avec Stupid Dream, la magie opère encore un peu plus, la symbiose entre les musiciens est évidente et on pressent qu’ils peuvent aller encore plus loin.

Il s’agit donc d’un album charnière, qui combine avec succès les éléments les plus psychédéliques et progressifs des albums précédents (l’excellent titre d’ouverture « Even Less », l’instrumentale « Tinto Brass » ou la superbe « Don’t Hate Me » par exemple) et des ambiances plus pop et accessibles (l’entraînante « Piano Lessons » évidemment, la très belle « Pure Narcotic » ou encore la planante « Stranger By The Minute »). Un coup de coeur en particulier pour la magnifique « A Smart Kid » aux arrangements léchés et à la tristesse douce amère tout à fait unique.

Stupid Dream se termine par un de mes titres préférés du groupe, le superbe, « Stop Swimming », épuré, intimiste et où l’on retrouve une fois encore cette mélancolie touchante propre à Steven Wilson.

Ce sixième album est une excellente façon de découvrir Porcupine Tree et le début d’un parcours presque sans faute pour la décennie à venir…

Next Post

Previous Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Grooves & Memories

Theme by Anders Norén, modifié par Sound Chaser