Mes albums préférés de 1969
Listes & Tops

Mes 10 albums préférés de 1969

Une superbe année! Voici ma sélection, des grands classiques et une majorité de « debut albums » d’envergure! Si je devais ne choisir qu’un album de cette sélection pour je ne sais quelle île déserte, ce serait sans doute In The Court Of The Crimson King.

King Crimson – In The Court Of The Crimson King

Premier album du groupe déterminant pour le rock progressif et mon préféré avec Red. Des titres fascinants comme le débridé « 21st Century Schizoïd Man », le poignant « Epitaph » et son Mellotron sublime ou encore le majestueux titre éponyme.

The Beatles – Abbey Road

Mon album préféré des Beatles, l’album parfait du groupe je trouve. Eclectique, varié, inspiré… Intemporel!

Led Zeppelin – I

Dans le genre premier album qui donne le ton… On y trouve notamment un de leurs nombreux classiques, « Dazed And Confused » mais aussi une de mes favorites du groupe un peu moins souvent citée : « How Many More Times ». → Lire ma chronique

Led Zeppelin - I

Neil Young – Everybody Knows This Is Somewhere

Premier album du canadien avec les fameux Crazy Horse. Un très bon album pour découvrir le loner!

Grand Funk Railroad – Grand Funk

Je connais mal Grand Funk Railroad mais j’adore cet album!

Soft Machine – Volume Two

Un de mes préférés du groupe, un line up excellent et un style tout à fait unique mêlant rock, jazz, psychédélique et… humour!

Led Zeppelin – II

Le groupe en rajoute une couche la même année avec un album tout aussi puissant qui ouvre notamment avec l’incontournable « Whole Lotta Love ». Coup de coeur personnel de l’album : « Ramble On ». → Lire ma chronique

Led Zeppelin - II

Nick Drake – Five Leaves Left

Premier album d’une beauté sans nom de l’anglais. Folk intimiste mélancolique sublime.

Santana – Santana

Premier album d’un de mes groupes favoris. Un sans faute qui se termine sur l’excellente « Soul Sacrifice ».

The Allman Brothers Band – The Allman Brothers Band

Du blues rock de haute volée, encore un premier album et encore un sans faute. Absolument indispensable au même titre que les trois albums suivant et leur fameux live At Fillmore East.

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

11 Commentaires

  • hypsis

    Hello, je te rejoins sur certains albums, et même s’il m’en reste encore un paquet à découvrir de cette année-là, comme ALLMAN BROTHERS par exemple. Assez fan de Pink Floyd, Ummagumma ne m’a jamais vraiment scotchée. Une liste comme une autre de 1969. Elle pourrait être différente dans 6 mois… 😉
    DAVID BOWIE – Space Oddity
    TIM BUCKLEY – Blue Afternoon ou Happy Sad (selon les envies)
    THE BEATLES – Abbey Road
    NICK DRAKE – Five Leaves Left
    FREE – Tons Of Sobs
    KING CRIMSON – In the Court of CK
    THE KINKS – Arthur
    LED ZEPPELIN – II
    THE STOOGES – ST
    FRANK ZAPPA – Hot Rats

  • hypsis

    Tu connais quels albums ? J’apprécie ce mélange de folk, jazz et même musique contemporaine chez Buckley. Dans le même esprit, j’avais cité l’album « Solid Air » de John Martyn. Très réussi, mais il n’est sans doute pas représentatif de sa discographie, pour le peu que je connaisse.

    Tu ne feras pas l’année 1968 ?
    😉

  • hypsis

    Happy Sad est le troisième album studio, sorti la même année que Blue Afternoon. Vu tes goûts je ne suis pas surprise de ton intérêt plus fort pour les 70s. Mais dans les sixties tu devrais trouver des albums qui te plairont, sans doute plus psyché que 69 ou 70 mais ils en sont les prémices.

    • Sound Chaser

      Oui j’en suis persuadé, c’est vrai aussi que ça dépend pas mal de ce que je trouve en vinyles (après je découvre pas mal en streaming).

      Après j’admets volontiers que ma période favorite et fétiche (tous styles confondus d’ailleurs), c’est les 70’s 😉

    • Sound Chaser

      Yep je connais, super disque, que je ne possède pas encore ceci dit (ni cd ni vinyle). Ca me fait penser à un disque que j’ai écouté cette semaine, Tomorrow (avec un certain Steve Howe à la guitare) 😉

  • hypsis

    Oui c’est sympa TOMORROW, plus purement pop psyché british que TOUCH qui va davantage vers l’expérimental, dans un esprit déjà prog et plus américain aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.