Toujours pas facile de faire un top 10 annuel dans cette décennie. 1975 est encore une excellente année notamment pour le rock progressif et le rock en général, impossible de n’en choisir que 10. Voici ma sélection très orientée par ordre alphabétique :
Edgar Froese – Epsilon In Malaysian Pale
Il y a Rubycon de Tangerine Dream qui sort la même année mais Epsilon In Malaysian Pale est vraiment spécial pour moi. Le premier album de musique électronique 70’s qui m’a vraiment touché, l’ambiance est absolument unique et inégalée à mon sens.
Steve Hackett – Voyage Of The Acolyte
Genesis ne sort aucun album en 1975 mais Steve Hackett sort ce magnifique Voyage Of The Acolyte, les fans de rock progressif épique et poétique ne sont donc pas déçu.es !
Harmonium – Si On Avait Besoin d’une Cinquième Saison
L’un des plus beaux disques de folk progressive. Que dire de plus, c’est sublime. Un disque qui accompagne le printemps. Un paradis pour les amateurs de Mellotron également.



Jethro Tull – Minstrel In The Gallery
Mon préféré sans conteste avec Thick As A Brick. Est-il parfait ? Oui.
Led Zeppelin – Physical Graffiti
Physical Graffiti est un monument sur deux disques très variés. « In My Time Of Dying », « In The Light » et « Kashmir », l’affaire est entendue.
« So if you feel a little glum
Ommadawn – Mike Oldfield
To Hergest Ridge you should come
In summer, winter, rain or sun
It’s good to be on horseback »
Mike Oldfield – Ommadawn
Alors celui-ci fait partie de mon top 10 point. Mike Oldfield est connu pour Tubular Bells évidemment mais son véritable chef d’œuvre à mon sens, c’est Ommadawn. Et l’un de ses soli le plus poignant.



Pink Floyd – Wish You Were Here
On ne le présente plus… Mon préféré du groupe avec Animals.
Queen – A Night At The Opera
Pas mieux, leur chef d’œuvre absolu non ? Bohemian Rhapsody évidemment mais aussi dans son ombre, « The Prophet’s Song » tout aussi progressive. Album éclectique, épique, poignant, magistral.
Chris Squire – Fish Out Of Water
Même principe que Genesis, aucun album de Yes sorti en 1975 mais Fish Out Of Water n’est-il pas un de leurs meilleurs albums ? On y retrouve Bill Bruford et Patrick Moraz notamment. Quoiqu’il en soit, c’est un album indispensable, un de mes albums de l’univers Yes favori !
Tonight’s The Night de Neil Young
Un de ses classiques, cohérent et plus sombre évidemment que Harvest, un ambiance incroyable.




Il a fallu, à contre coeur, mettre tous ces albums que j’adore de côté : Fish Rising de Steve Hillage, The Rotter’s Club de Hatfield And The North, Bandolier de Budgie, Four Moments de Sebastian Hardie, The Snow Goose de Camel, Born To Run de Bruce Springsteen, Godbluff de Van Der Graaf Generator, Rubycon de Tangerine Dream, Manset de Gérard Manset.
Et rien que pour le rock progressif français : L’Araignée-Mal de Atoll, les deux albums de Clearlight, En Regardant Passer le Temps de Carpe Diem, la Clef Des Songes de Pentacle, le premier album éponyme de Taï Phong ou encore le Emile Jacotey de Ange.
1975 clairement une très grande année !!

Laisser un commentaire