Visite du jardin botanique de Wisley, Angleterre

Jardin de Wisley, Angleterre

Deuxième jardin le plus visité en Angleterre (après les jardins de Kew, près de Londres), le jardin botanique de Wisley se situe près de Woking dans le Surrey.

Géré par la Royal Horticultural Society, le jardin détient l’une des plus grandes collections de plantes du monde, répartie sur 97 hectares. Autant dire qu’une journée ne suffit pas à le visiter !

Ma visite du mois de mars dernier fut l’occasion, comme pour le jardin de Sir Hillier, de découvrir une partie précise de Wisley : le winter garden.

Sans surprise, il s’agissait encore d’une belle leçon de design et de botanique et une incroyable source d’inspiration avec notamment la découverte de nombreuses plantes, le tout sous un soleil magnifique.

Le jardin contient une école d’horticulture et un laboratoire destiné à la formation et aux recherches scientifiques. On y ressent une effervescence botanique, une ambiance particulière, la sensation que tout se passe ici. Beaucoup de plantes sont d’ailleurs testées dans ce jardin.

Si les conifères n’ont plus la cote dans les jardins (comprendre plus à la mode, ringard ?), il faut bien dire qu’ils sont indissociables des winter gardens avec notamment ces variétés qui deviennent dorées en hiver comme le Pinus Winter Gold (j’en ai planté deux depuis ma visite) et le Pinus Chief Joseph (plus difficile à trouver il semblerait).

Evidémment les cournouillers à bois colorés sont à l’honneur avec des variétés très utilisées comme le fameux Midwinter Fire, le jaune vif Flaviramea, le rouge Sibirica ou encore le Anny’s Winter Orange. Des variétés que l’on trouve facilement en France en pépinière. C’est l’effet de masse qui impressionne, les cornus d’une même variété sont plantés en masse et assez proches.

Découvrez les temps forts du jardin sur le site de la RHS

L’Acer Negundo Winter Lightning est une chouette découverte, taillé en trogne à la manière des saules, il apporte une ambiance particulière avec ses longues pousses dégingandées jaune vif.

Une idée de « recyclage » intéressante, ici les tailles des Cornus sont utilisées comme paillis, une façon alternative d’ajouter de la couleur au pied des arbres.

Il faut tailler les Cornus en fin d’hiver pour profiter de nouvelles pousses aux couleurs bien vives.

Si, pour une première visite, j’ai préféré le jardin de Sir Hillier dans le Hampshire pour son aspect souvent plus… « naturel », Wisley est est un jardin impressionnant, aux multiples ambiances et très inspirant. C’est LE jardin incontournable à visiter en Angleterre.

A noter l’excellente librairie avec un choix exceptionnel (j’y ai trouvé quelques pépites) et la pépinière du jardin (prix assez élevés mais ne manquez pas la zone de plantes en soldes !)

Jardin de Wisley, Angleterre
Passage obligé à la pépinière du jardin

Il faut plus d’une journée pour bien explorer Wisley, aussi, il va s’en dire que j’ai hâte d’y retourner pour en découvrir davantage, notamment au printemps ou à l’automne.


S’abonner à Grooves & Memories

S’abonner pour recevoir les publications par email

Commentaires

Une réponse à “Visite du jardin botanique de Wisley, Angleterre”

  1. […] pépite dénichée en Angleterre, dans l’immense librairie du jardin de Wisley, consacrée à tous les sujets liés à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.