Album du jour : Foetus de Potemkine
Playlist

Album du jour : Foetus de Potemkine

Dans la famille « pépites oubliées du rock progressif français », Replica Records vient tout juste de nous sortir une réédition de Foetus, le premier album du groupe toulousain Potemkine, sorti en 1976.

Le groupe est classé dans la catégorie Zeuhl sur Progarchives, je n’irais peut-être pas jusque là mais l’influence de Magma est toutefois indéniable (choeurs, Fender Rhodes). Plus généralement, ce premier album m’évoque surtout National Health ou même Hatfield And The North, autant dire, du jazz rock progressif de premier ordre.

Le pressage original sorti à l’époque sur Pôle Records ne courant pas les rues, il est fort probable que je me laisse tenter par cette réédition… La scène progressive française des années 70 est décidément passionnante !

La mission de Replica Records consistant à faire renaître ces pépites obscures, voire oubliées pour certaines, est fascinante et fort bienvenue tant ces disques sont pour la plupart introuvables (et ce n’est pas faute de parcourir les vide-greniers de France et de Navarre) et/ou à des prix inabordables.

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

12 Commentaires

    • Sound Chaser

      Je vous présente Saxman, anti-vide-greniers et disques d’occasion, troll banni sur tous les forums vinyles du net. Presque une légende 😀

      Je vais bientôt écrire mon top des trouvailles des vide-greniers de 2019, il te sera dédié 😀

          • Sardequin

            *:0) <—- smiley artisanal !

            Bon, sérieusement, tu l’as acheté cette réédition depuis ton billet qui date de Mars 2019 ? Parce que quand même, l’info essentielle elle est là !

            Oursins ou pas Oursins ! 😀

            • Sound Chaser

              Pas encore ! En neuf, je suis beaucoup plus sélectif et c’est vrai que je m’oriente en priorité sur les nouvelles sorties que sur les rééditions…

              Mais les rééditions de Replica Records m’intéressent toutes dans l’absolu ! 🙂

              • Sardequin

                Pareil pour moi, sauf pour quelques albums qu’on ne peut pas vraiment espérer dénicher en vide-greniers ou autres ressourceries ! Mais en même temps, j’avoue que je préfère, n’en déplaise au Sieur Saxman, la surprise des vide-greniers/ressourceries ! Hein, comme quand j’ai déniché l’album d’Ergo Sum, ou plus récent le Gong – Camembert Électrique !

                • Sound Chaser

                  Ergo Sum !! Je ne suis pas encore tombé dessus, j’aimerais bien… Camembert Electrique je l’ai trouvé également en vide-greniers il y a quelques années, toujours sympa ce genre de trouvailles et surprises !

                  L’anti vide-grenier ne postera plus, il faudra se contenter de sa brillante première et dernière intervention :p

  • Sardequin

    Le Gong était un présage original, avec en plus les inserts ! Donc totalement d’origine et en parfait état. J’ai déniché quelques pépites à « ma » Ressourcerie ces derniers temps ! Et deux chouettes achats jazz contemporain, expérimental chez mon Disquaire (la ça devrait plaire à Saxman) 🙂

  • Sardequin

    Le Gong était un pressage original, avec en plus les inserts ! Donc totalement d’origine et en parfait état. J’ai déniché quelques pépites à « ma » Ressourcerie ces derniers temps ! Et deux chouettes achats jazz contemporain, expérimental chez mon Disquaire (la ça devrait plaire à Saxman) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.