- Un article intéressant de la BBC (en anglais) qui s’interroge sur l’impact écologique du streaming par rapport aux supports physiques.
- Source, Master : qu’est-ce que ça veut dire ? Explications et retour sur l’importance de connaître la source audio des sorties vinyles récentes et rééditions. Excellent article de Vinyle Actu !
- Une chouette idée de top sur Disques Obscurs : Un top albums de 1969 des disques qui ne sont pas dans les top albums
- Sur Medium, un article évoquant 5 raisons pour lesquelles écouter des vinyles (en anglais).
- Pour finir, voici la liste des références qui seront disponibles (ou pas) pour le disquaire day. Je ne suis définitivement pas un adepte de cet événement car on ne va pas se mentir, le disquaire day, c’est tous les jours et quand bon nous semble et la spéculation sur des disques en couleur ça ne me passionne pas plus que ça. J’ai repéré un album qui pourrait néanmoins m’intéresser : le live au Bataclan de 1973 de Gong. Vais-je réussir à trouver l’unique copie commandée disponible chez le disquaire si je n’arrive pas le premier sur place après une nuit de bivouac ? Suspens…
A vous les studios 😉
J’ai parcouru il y a quelques jours déjà la liste du Disquaire Day ! De toute manière, le seul disquaire d’Aix ne participe pas ! Et se déplacer, faire 40 km pour ne pas trouver le disque intéressant de cette liste, autant chiner, c’est tout aussi aléatoire et tout aussi génial. Hier dans un Troc j’ai trouvé un album d’Areski et Brigitte Fontaine (pas à prix vide-greniers, ni à celui de ma ressourcerie habituelle), mais pas non plus à un tarif Disquaire Day ! Même si un ou deux album auraient pu me faire de l’œil !
Oui je suis bien d’accord ! En fait ça pourrait être sympa dans l’absolu de sortir des albums inédits ce jour là mais déjà pas en édition limitée, après tout quel intérêt ? Et puis vraiment inédits, parce que le live de CSNY ou Tangerine Dream ou encore le premier album de Yes, ça sert à quoi ?
Sans parler des disques couleurs et autres picture dics…
Sympas les disques que tu as trouvé en effet 😉
Un petit mot pour dire que j’aime vraiment beaucoup tes revues de web ! 🙂
Merci, elles ne sont pas aussi épiques que les tiennes mais c’est un début 🙂
• Rassurez-vous 😀 ! Il y a au moins un album inédit qui va sortir : enregistré en 1972 par Marvin Gaye, et jamais sorti depuis -l’artiste s’y opposait de son vivant, pour un tas de considérations plus politiques qu’artistiques-.
• Je me suis rendu vers les liens proposés : leur lecture est intéressante et, à mon sens, un peu partisane parfois : l’empreinte carbone d’un disque vinyl est excessivement élevée lors de la fabrication du support, d’une part -ce qui explique sont coût élevé désormais-. Par ailleurs, quel que soit le master utilisé, la « norme » RIAA -c’est plus un ensemble de recommandations qu’une norme-, qui date du milieu des années 50, n’a jamais été totalement fixée et reste interprétée de manière assez libre par les fabricants de pré-préamplificateurs phono, ce qui explique les différences audibles que l’on peut constater de l’un à l’autre : généralement, bosse ± prononcée dans le bas-médium et courbe de réponse très variable -mais jamais linéaire…- au-delà de 5000 Hz.
• J’ai bien aimé l’argument n°3 dans l’article « 5 raisons… » : la nostalgie n’a pas de prix, en effet !!!
PS : très chouette liste « contre-culture underground » pour 1969 : de jolies découvertes à y faire ! Merci !!!
Oui en toute objectivité, je ne suis pas très convaincu par cette histoire d’empreinte carbone du streaming… Il faut déjà pas mal d’écoutes par album pour que le streaming consomme plus d’énergie que la fabrication des supports physiques mais bon, plus généralement, je trouvais le sujet intéressant, l’impact du stockage, de toutes ses données, sur l’environnement… Ca va au-delà du streaming 😉
De rien pour la liste, j’ai pas mal à découvrir aussi !!
Il y a quelques un des albums de cette liste alternative qui sont dans une wish list fantasmée, inutile de dire qu’on peut les chiner en vide-greniers !
Par exemple le Alexander Spike Spence est vraiment bon, on trouve une réédition a prix raisonnable sur la toile. Et puis Karen Dalton, It’s a beautiful Day, Kevin Ayers…
Soit autant d’excuses pour continuer à parcourir les vide-greniers :p