La saison des vide-greniers vient de prendre fin et comme le veut la tradition sur Grooves & Memories, c’est l’heure du bilan à travers quelques unes de mes trouvailles favorites de l’année. C’est parti !
A lire également : mes trouvailles favorites de 2017
Depeche Mode – Violator
Premier vide-grenier de la saison et un lot de disques à 50 centimes avec notamment The Wall de Pink Floyd, Brothers In Arms de Dire Straits et donc ce Violator. Pas spécialement un disque rare en soi mais un groupe qu’on ne croise pas tous les jours non plus, surtout à ce prix là. La saison 2018 a plutôt bien commencé (et sous la neige !).
The Allman Brothers – At Fillmore East
Trouvé sur le stand d’un antiquaire possédant quelques classiques à des prix assez affolants. Je suis reparti avec ce live indispensable et Eat A Peach pour un prix finalement assez raisonnable.
Bernard Benoît – Prélude Englouti
J’aime beaucoup ce guitariste et possédant ses trois premiers disques, je recherchais activement ce quatrième album à la superbe pochette.
Kolinda – Kolinda
Un album que je ne connaissais pas du tout et que je n’avais encore jamais croisé, pris pour la pochette, les instruments utilisés et le label (Hexagone). Résultat, un coup de coeur pour cet album de folk à tendance progressive qui rappelle un peu Malicorne avec une touche tzigane tout à fait intéressante.
John Mayall with Eric Clapton – Blues Breakers
Un classique du blues rock anglais déniché pour 1€ (avec du Bob Dylan et du Byrds) dans un vide-grenier en bord de mer que j’adore. Très content de l’avoir trouvé !
Ys – Madame La Frontière
Je suis enfin tombé sur cet excellent album de folk de Ys, groupe composé d’anciens musiciens d’Alan Stivell. Un album de 1976 dont il existe deux pressages, français et irlandais, mais qui n’a pour le moment jamais été édité en CD.
Halloween – Part One
Le premier album d’un groupe français qui officie dans le rock progressif symphonique, sorti chez Musea en 1988. Pas des plus courants, un très chouette album dont l’influence de la scène française 70’s est évidente (et fort bienvenue !!).
Celtic Frost – Morbid Tales
Les derniers disques de cette liste sont issus du même lot, sur lequel je suis tombé lors de mon tout dernier vide-grenier de la saison, et quel lot ! J’ai déjà croisé quelques disques metal et thrash intéressants notamment en 2017 (avec du Overkill, Accept, Queensrÿche, etc) mais ce lot est un cran au-dessus, les vinyles de metal extrême se faisant plutôt rares.
Parmi les trouvailles je retiens notamment ce premier album de Celtic Frost, Morbid Tales, repressage allemand de 1984 avec son poster en prime. Un mini album fondateur à l’influence majeure sur les courants extrêmes à venir.
Death – Leprosy
Une autre pépite, le deuxième album du groupe américain Death, premier pressage anglais sorti en 1988. Un classique du genre que je n’avais encore jamais croisé, quelque soit l’état ou le prix. Une trouvaille inattendue qui fait plaisir, et puis j’adore cette pochette !
Bathory – Bathory
Enfin, je termine avec le premier album de Bathory, ici aussi en pressage original anglais, sorti en 1987. C’est la naissance d’un genre, l’un des tout premiers albums de black metal, c’est crade, occulte, agressif, maladroit, bref, culte ! (également dans ce lot, le deuxième album du groupe, The Return…)
Encore une saison intéressante et un résultat somme toute… éclectique ! Une saison qui a plutôt bien commencé avec quelques classiques à des prix dérisoires mais qui s’est surtout très bien terminée avec ce lot de disques metal pour le moins inattendu !
Comme en 2017, j’ai exploré encore un peu plus les départements voisins et les vide-greniers en bord de mer, de plus petites braderies aussi, ce qui s’est révélé être beaucoup plus fructueux et fun ! Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle saison !














Laisser un commentaire