Vide-greniers 2018 – Mes trouvailles favorites

La saison des vide-greniers vient de prendre fin et comme le veut la tradition sur Grooves & Memories, c’est l’heure du bilan à travers quelques unes de mes trouvailles favorites de l’année. C’est parti !

A lire également : mes trouvailles favorites de 2017

Depeche Mode – Violator

Premier vide-grenier de la saison et un lot de disques à 50 centimes avec notamment The Wall de Pink Floyd, Brothers In Arms de Dire Straits et donc ce Violator. Pas spécialement un disque rare en soi mais un groupe qu’on ne croise pas tous les jours non plus, surtout à ce prix là. La saison 2018 a plutôt bien commencé (et sous la neige !).

Depeche Mode - Violator

The Allman Brothers –  At Fillmore East

Trouvé sur le stand d’un antiquaire possédant quelques classiques à des prix assez affolants. Je suis reparti avec ce live indispensable et Eat A Peach pour un prix finalement assez raisonnable.

The Allman Brothers - At Fillmore East

Bernard Benoît – Prélude Englouti

J’aime beaucoup ce guitariste et possédant ses trois premiers disques, je recherchais activement ce quatrième album à la superbe pochette.

Bernard Benoît - Prélude Englouti

Kolinda – Kolinda

Un album que je ne connaissais pas du tout et que je n’avais encore jamais croisé, pris pour la pochette, les instruments utilisés et le label (Hexagone). Résultat, un coup de coeur pour cet album de folk à tendance progressive qui rappelle un peu Malicorne avec une touche tzigane tout à fait intéressante.

Kolinda - Kolinda

John Mayall with Eric Clapton – Blues Breakers

Un classique du blues rock anglais déniché pour 1€ (avec du Bob Dylan et du Byrds) dans un vide-grenier en bord de mer que j’adore. Très content de l’avoir trouvé !

John Mayall with Eric Clapton - Blues Breakers

Ys – Madame La Frontière

Je suis enfin tombé sur cet excellent album de folk de Ys, groupe composé d’anciens musiciens d’Alan Stivell. Un album de 1976 dont il existe deux pressages, français et irlandais, mais qui n’a pour le moment jamais été édité en CD.

Ys - Madame La Frontière

Halloween – Part One

Le premier album d’un groupe français qui officie dans le rock progressif symphonique, sorti chez Musea en 1988. Pas des plus courants, un très chouette album dont l’influence de la scène française 70’s est évidente (et fort bienvenue !!).

Halloween - Part One

Celtic Frost – Morbid Tales

Les derniers disques de cette liste sont issus du même lot, sur lequel je suis tombé lors de mon tout dernier vide-grenier de la saison, et quel lot ! J’ai déjà croisé quelques disques metal et thrash intéressants notamment en 2017 (avec du OverkillAcceptQueensrÿche, etc) mais ce lot est un cran au-dessus, les vinyles de metal extrême se faisant plutôt rares.

Parmi les trouvailles je retiens notamment ce premier album de Celtic Frost, Morbid Tales, repressage allemand de 1984 avec son poster en prime. Un mini album fondateur à l’influence majeure sur les courants extrêmes à venir.

Celtic Frost - Morbid Tales

Death – Leprosy

Une autre pépite, le deuxième album du groupe américain Death, premier pressage anglais sorti en 1988. Un classique du genre que je n’avais encore jamais croisé, quelque soit l’état ou le prix. Une trouvaille inattendue qui fait plaisir, et puis j’adore cette pochette !

Death - Leprosy

Bathory – Bathory

Enfin, je termine avec le premier album de Bathory, ici aussi en pressage original anglais, sorti en 1987. C’est la naissance d’un genre, l’un des tout premiers albums de black metal, c’est crade, occulte, agressif, maladroit, bref, culte ! (également dans ce lot, le deuxième album du groupe, The Return…)

Bathory - Bathory


Encore une saison intéressante et un résultat somme toute… éclectique ! Une saison qui a plutôt bien commencé avec quelques classiques à des prix dérisoires mais qui s’est surtout très bien terminée avec ce lot de disques metal pour le moins inattendu !

Comme en 2017, j’ai exploré encore un peu plus les départements voisins et les vide-greniers en bord de mer, de plus petites braderies aussi, ce qui s’est révélé être beaucoup plus fructueux et fun ! Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle saison !

Next Post

Previous Post

7 Commentaires

  1. Sardequin 21 octobre 2018

    L’heure n’est pas encore au bilan ici ! Il doit rester deux ou trois opportunités d’ici la mi-novembre ! Après, en effet repos. Mais ce matin, ça sentait quand même le crépuscule de la saison (à lire sur mon blog 😉 )!

    Le Depeche Mode est superbe ainsi que le John Mayall ! Et je n’ai jamais eu la chance de tomber sur ce Allman Brother Band !

    • Sound Chaser 22 octobre 2018 — Post Author

      Ah oui jusqu’en mi-novembre, profites-en ! Il y a bien encore quelques dates ici mais ça passe en mode vide-greniers puériculture et/ou jouets et en salle…

      Le moment est donc venu d’hiberner 😛 (ou d’aller en foires aux disques et Londres pour compenser 😀 )

  2. Marie 22 octobre 2018

    « les départements voisins et les vide-greniers en bord de mer, de plus petites braderies aussi, ce qui s’est révélé être beaucoup plus fructueux et fun »

    J’approuve ! 😉

  3. Diablotin 24 octobre 2018

    Ici, où je ne vis pas du tout au rythme des vide-greniers, la saison n’est pas encore au bilan… Et je n’ai aucune idée de ce que donnera celui-ci, puisque pour plein de bonnes raisons -dont un déménagement suivant une rénovation d’appartement-, j’ai acheté moins de disques que les années précédentes et que je ne les ai pas encore classés -c’est mal : je devrai y consacrer d’autant plus de temps désormais…-.
    Quelques jolies pépites dans le lot que tu nous proposes, et je sais que tu sais déjà quels sont les deux albums de cette liste que je préfère 😀 !!!

    • Sound Chaser 24 octobre 2018 — Post Author

      Alors au hasard je dirais le John Mayall et le Allman Brothers 😀

      Pour le reste, il y a aussi la sélection des sorties de l’année, j’avoue avoir plus de mal pour ça, je n’ai d’ailleurs toujours pas fait mon top 2017 🙂 Ca me prend beaucoup de temps de découvrir des albums modernes qui me marquent vraiment… Mais ma sélection 2018 se dessine quand même doucement 🙂

  4. Diablotin 25 octobre 2018

    Parfois, le hasard fait bien les choses 🙂 !
    Pense à te faire établir un visa pour aller à Londres, vu la tournure que prennent les événements, ça risque de devenir indispensable… 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Grooves & Memories

Theme by Anders Norén, modifié par Sound Chaser