Deep Purple – Machine Head

Il y a In Rock bien sûr, monument sorti en 1970 mais il y a aussi Machine Head, l’autre grand classique du groupe version MK II (avec Ian Paice, Roger Glover, Ritchie Blackmore, Jon Lord et Ian Gillian).

In Rock contient l’épique « Child In Time » qui à elle seule justifie l’album mais Machine Head n’est pas en reste. On y retrouve LE titre de Deep Purple, le fameux « Smoke On The Water » et son riff aussi simpliste que génial ou encore l’énergique et puissante « Highway Star ». Voilà pour les plus connus.

On y trouve d’autres pépites, des titres plus posés et groovy comme « I’m A Leo » ou « Never Before » ou encore « Lazy » qui prend le temps de décoller.

Machine Head contient également une vraie madeleine de Proust, le premier titre de Deep Purple qui m’ait réellement marqué, je devais avoir une douzaine d’années, alors que je découvrais le groupe grâce à une double compilation K7 : « A Picture Of Home ». L’intro à la batterie, la mélodie et la voix de Ian Gillan, le solo de basse… Ce morceau reste l’un de mes préférés de l’album et du groupe. La déferlante musicale « Space Truckin' » vient clore ce sixième album sur un tour de force vocal de plus plus pour Ian « le hurleur ».

Difficile de choisir un album de Deep Purple à emporter sur une île déserte tant sa discographie est vaste et ses incarnations multiples. Pour la période MKII, je jette naturellement mon dévolu sur In Rock ou Machine Head. J’ai quand même une préférence pour ce dernier car la production – ronde, chaleureuse mais précise – est vraiment excellente comparée à celle de In Rock, je trouve que le groupe n’a jamais aussi bien sonné et c’est d’autant plus vrai en vinyle. Machine Head vient donc représenter fièrement Deep Purple MKII au sein de mes albums cultes !

(mon vinyle est un repressage français, numéro 2C 066-93261 mais j’ignore sa date de sortie, si quelqu’un a une idée ? Il s’agit de cette version)

Next Post

Previous Post

5 Commentaires

  1. Diablotin 19 octobre 2018

    Tu peux crier au miracle 😉 !!! Je suis d’accord avec toi !!!
    C’est également mon album préféré -en studio- de Deep Purple !!! Mention spéciale, pour ma part, pour l’excellent « Highway Star », notamment.

    • Sound Chaser 19 octobre 2018 — Post Author

      Comme quoi tout arrive 😀 (je vais taire pour le moment le fait que je suis très fan de la période Coverdale/Hughes :p)

      Tiens par curiosité, si on brasse plus large, tu opterais pour le Made In Japan ?

  2. Diablotin 19 octobre 2018

    J’ai la « version longue » en trois CD « Live In Japan » qui reprend presqu’intégralement les 3 concerts -2 x Osaka + Tokyo-, et, sinon, pas mal de boots plus tardifs, très variables en qualité sonique -ça va du très bon au médiocre-. J’ai également un très convenable DVD de la tournée de la réformation du MkII, mais la voix de Gillian est déjà assez abimée à cette date plus tardive et Blackmore fait la gueule à ses collègues -et aux cameramen-.
    Mais c’est, en effet, cette série de concerts japonais que je préfère, le groupe est vraiment au top à cette époque.

  3. Sardequin 20 octobre 2018

    J’ai cette édition : https://www.discogs.com/fr/fr/release/1149349

    Un pressage de 1972 ! Fabuleux album de Deep Purple en effet. Musicalement je le préfère aussi à « In Rock », mais sentimentalement, j’ai un faible pour « In Rock », ce dernier étant le tout premier album de rock que je me suis acheté avec mon argent de poche et pour 5 francs à mon pote Olivier Guyonnet (j’étais au collège en 3ème) qui n’aimait pas du tout cette musique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Grooves & Memories

Theme by Anders Norén, modifié par Sound Chaser