Mes 10 albums préférés de 1971

1971, une année assez fabuleuse ! Bon on n’est pas loin d’une sélection uniquement « progressive » mais on ne se refait pas, n’est-ce pas ?

Black Sabbath – Master Of Reality

Un de mes préférés de la période Ozzy, un classique des classiques du heavy metal ! → Lire ma chronique

Caravan – In The Land Of Grey And Pink

Un album très singulier, peut-être l’album le plus lumineux de cette liste… Un voyage musical pittoresque ! → Lire ma chronique

David Crosby – If Only I Could Remember My Name

De tous les albums qui gravitent autour de la clic Crosby, Stills, Nash et Young, c’est sans doute un de mes préférés ! Un album planant avec du beau monde ! (Neil Young, Jerry Garcia, Joni Mitchell, Grace Slick, Michael Shrieve, Graham Nash…)

The Doors – LA Woman

Les Doors sur la fin mais quelle fin ! Ils terminent sur un de leurs plus grands titres, « Riders On The Storm » !

Genesis – Nursery Cryme

Le rock progressif théâtral des anglais prend de l’ampleur, le tout dans une orgie de Mellotron ! → Lire ma chronique

Roy Harper – Stormcock

Progressive folk de haute volée avec un certain Jimmy Page sur un titre. C’est intimiste et en même temps grandiose. Un magnifique album, non Roy Harper n’est pas que la voix de « Have A Cigar » de Pink Floyd !

Led Zeppelin – IV

Hum… Que dire… Rien ? L’album parfait dans toute sa splendeur !

Santana – III

Je pourrais glisser un Santana dans chaque liste couvrant les 70’s tant je suis un inconditionnel du groupe, mais quand même, celui-ci est vraiment très bon ! Aaaah « Toussaint L’Overture », j’adore !!

Van Der Graaf Generator – Pawn Hearts

Sombre et complexe, poétique et aventureux. Certainement pas le VDGG le plus accessible mais l’un des plus passionnants !

Yes – Fragile

Leur premier chef d’oeuvre ? Presque ! En tout cas un incontournable du genre avec mon line-up préféré du groupe. « Heart Of The Sunrise », « South Side Of The Sky », « Long Distance Runaround »…

Yes - Fragile


J’ai volontairement mis de côté Meddle de Pink Floyd car si j’adore la face B évidemment, ce magnifique titre qu’est « Echoes », je suis moins fan de la face A. J’ai préféré choisir un album que j’aime dans son ensemble, il y en a tellement ! Même chose avec Tarkus de Emerson, Lake & Palmer, sorti la même année. Le titre fleuve éponyme qui constitue la face A est fabuleux mais le reste… Je suis beaucoup moins client.

Gentle Giant, Uriah Heep, Gong, CressidaMoving Gelatine Plates, Wishbone Ash, Curved Air ou encore Egg ont également sorti des albums que j’adore cette année là… Je suis féru de listes et tops en tous genres mais ne choisir que dix albums reste un exercice difficile !

Next Post

Previous Post

7 Commentaires

  1. Hypsis 15 juillet 2018

    Hello, je ne vais pas faire original !

    Caravan – In the Land of Grey and Pink
    David Bowie – Hunky Dory
    VDGG – Pawn Hearts
    The Doors – L.A. Woman
    Led Zeppelin – IV
    Uriah Heep – Look at Yourself
    Yes – Fragile
    The Who – Who’s Next
    Genesis – Nursery Cryme
    Spring – s/t

    😉

    • Sound Chaser 15 juillet 2018 — Post Author

      Hello ! Dans ces années là, difficile de faire original, y’a de tellement gros classiques, ou alors faudrait faire un top alternatif avec les albums plus obscures ou tout simplement un top 30 😀

      Uriah Heep, j’ai hésité, et avec Salisbury, sorti la même année… On en a pas mal en commun ! Spring, très bel album que je ne possède qu’en CD.

  2. Hypsis 15 juillet 2018

    J’ai hésité à mettre le Yes Album, le premier par lequel j’ai découvert le groupe! Je le trouve peut être même plus équilibré que Fragile, choisi pour la présence de Wakeman et la pochette magnifique ! 😉

    • Sound Chaser 15 juillet 2018 — Post Author

      Le Yes Album, rien que pour « Yours Is No Disgrace » et « Perpetual Change »… Mais quand même, Fragile l’emporte dans son ensemble pour ma part notamment grâce à Wakeman en effet 🙂

  3. Diablotin 15 juillet 2018

    Jolies listes, en effet. Mon TOP 6 sera un peu différent, on ne se refait pas 😉
    • The Rolling Stones – Sticky Fingers
    • The Who – Who’s Next
    • The Kinks – Muswell Hillbillies
    • The Flamin’ Groovies – Teenage Head
    • T Rex – Electric Warrior
    • Led Zeppelin – IV

    • Sound Chaser 15 juillet 2018 — Post Author

      Intéressant d’avoir des listes différentes !

      Seulement 6 albums ? Rien d’autres cette année là ?

      • Diablotin 16 juillet 2018

        Non, pas forcément grand-chose d’autre, c’est époque où le rock commence à évoluer vers des choses un peu trop bavardes pour mes frustes oreilles 😀 !
        Il faudra attendre la « régénération » proto-punk initiée par le MC5 ou les Stooges et relancée par les New York Dolls vers 1973/74 pour que j’y retrouve mon compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Grooves & Memories

Theme by Anders Norén, modifié par Sound Chaser