Vinyles d’occasion – Mes trouvailles favorites de 2017

C’est l’heure du bilan de l’année ! Retour sur mes trouvailles favorites de 2017 avec une sélection de disques dénichés en ligne (Ebay et le Bon Coin notamment), chez mes disquaires favoris ou encore en foire aux disques. Le choix fût cornélien tant cette année a été riche en belles trouvailles d’occasion grâce notamment à mes différents périples au Royaume-Uni… C’est parti pour un top 20, par ordre chronologique !

A lire également : Mes trouvailles d’occasion de 2016

Pink Floyd – The Piper At The Gates Of Dawn

Un classique qui me manquait cruellement. Il m’aura fallu du temps pour le trouver en bon état à prix raisonnable. Avoir visité l’exposition sur le groupe à Londres cet été m’a motivé un peu plus dans ma recherche. N’étant pas spécialement fan des débuts du groupe, l’expo m’a permis d’appréhender cette période sous un nouvel angle, découvrir une des premières salles consacrées aux années Syd Barrett avec « Interstellar Overdrive » à fond dans les oreilles m’a vraiment conquis !

Frank Zappa – Sheik Yerbouti

Je connais très mal Zappa et j’en suis ravi car vu sa discographie, j’ai de belles heures de découvertes devant moi ! Ce n’est que le quatrième album du guitariste que j’ajoute à ma collection, trouvé en foire aux disques en excellent état.

Eloy – Floating

Je ne le connaissais pas du tout celui-là et c’est encore une fois une belle découverte ! Certainement ma formation préférée de la scène progressive allemande avec Grobschnitt. Disque trouvé sur Ebay avec Dawn, un autre excellent album du groupe.

Novalis – Sommerabend

En parlant de la scène progressive allemande… Novalis propose une musique intéressante, beaucoup moins aboutie que Eloy mais du bon rock progressif traditionnel. Trouvé logiquement sur Ebay Allemagne, pochette superbe !

Novalis - Sommerabend

Led Zeppelin – Physical Graffiti

Je l’ai croisé en vide-grenier plusieurs fois cette année mais rarement en bon état et toujours à des prix dignes de convention de disques (50 euros…). Celui-là, je le cherchais en excellent état, c’est quand même mon Led Zeppelin préféré après tout (en ce moment en tout cas !). Merci le Bon Coin !

Peter Hammill – The Silent Corner And The Empty Stage

Un de mes préférés de l’artiste, une voix exceptionnelle, des titres que j’adore : « Moderne », « Forsaken Gardens », « Red Shift », « A Louse Is Not A Home »… Trouvaille du Bon Coin, encore.

Dashiell Hedayat – Obsolete

Un classique de la scène progressive et psychédélique française. Jamais croisé en vide-grenier malheureusement, prix raisonnable sur le Bon Coin.

Gentle Giant – Three Friends

Pas très courant non plus celui-ci, il aura fallu passer par la case Ebay. En même temps, je ne suis jamais tombé sur du Gentle Giant en vide-grenier, ah si une fois, mais j’en parlerai un peu plus tard…

Grobschnitt – Grobschnitt

Un disque magnifique que j’ai longtemps cherché, en superbe état, trouvé finalement sur Recordroom.ch, allez jeter un oeil sur cette boutique, il y a de belles pépites !!

Grobschnitt - Grobschnitt

Asia Minor – Crossing The Line

Magnifique premier album de ce groupe turque à la carrière malheureusement trop brève, trouvé sur Ebay.

Amon Düül II – Phallus Dei

Un classique du Krautrock, mon tout premier Amon Düül II, trouvé dans un lot Ebay pour une bouchée de pain.

Black Sabbath – Master Of Reality

Encore Le Bon Coin ! J’ai abandonné l’espoir de trouver du Black Sabbath à prix raisonnable en vide-grenier, je n’en croise jamais !

Druid – Fluid Druid

Un peu moins bon que leur Towards The Sun mais néanmoins très content d’avoir trouvé cet album chez Flashback Records (Crouch End, London), j’adore ce groupe !

Alan Roberts & Dougie MacLean – Caledonia

Dougie MacLean, ça n’est déjà pas très courant en CD, je n’espérais pas le trouver en vinyle ! Celui-là vient de Music Exchange (Notting Hill, London).

Greenslade – Greenslade

J’avais trouvé Bedside Manners Are Exra au même endroit l’année dernière, au Vintage Market de Brick Lane à Londres. Super état et excellent album !

Greenslade - Greenslade

Camel – Camel

Le premier album d’un groupe que j’affectionne tout particulièrement, trouvé chez Flashback Records (Islington) à Londres.

Quiet Sun – Mainstream

J’ai trouvé celui-ci chez Vinyl Villains, ma boutique fétiche d’Edimbourg. Un album de Canterbury que j’aime beaucoup et qui ne court pas les rues, en superbe état !

Clearlight – Forever Blowing Bubbles

Je n’avais jusqu’à maintenant que Clearlight Symphony, que j’adore, je ne suis pas déçu par ce second album trouvé à la foire aux disques automnale de Rennes.

Rush – Rush

Une autre trouvaille de la foire aux disques de Rennes, le premier album de Rush que j’ai mis du temps à trouver et le dernier qui me manquait de la période 70’s.

Popol Vuh – On The Way To A Little Way (Soundtracks From « Nosferatu »)

Et encore une ! Certainement ma trouvaille favorite de cette foire aux disques de Rennes ! C’est un album un peu hybride puisque la face A contient quelques titres de la bande son du magnifique Nosferatu de Herzog (il existe une autre soundtrack sortie en 1978, Nosferatu: Brüder des Schattens – Söhne des Lichts) et la face B, des extraits des deux premiers albums de Popol Vuh.  Mais peu importe, l’ensemble reste ensorcelant et profondément mystique.

Une année riche en disques que je cherchais depuis longtemps et souvent plus difficiles à trouver, en vide-greniers notamment. Mais ces derniers ne sont pas en reste ! Un retour sur mes trouvailles favorites de vide-greniers arrive très prochainement…

Next Post

Previous Post

7 Commentaires

  1. Sardequin 1 janvier 2018

    De belles trouvailles. De mon coté, j’ai quand même trouvé la majorité de mon TOP30 en vide-greniers et ressourcerie ! Et c’est encourageant pour l’année à venir !

    • Sound Chaser 1 janvier 2018 — Post Author

      Merci 😉 Du coup, tu n’achètes pratiquement pas en boutique ou en ligne genre sur le Bon Coin ?

      • Sardequin 1 janvier 2018

        J’ai fait un petit graphique sur mon blog ! Pour mon TOP de 2017, c’est un peu plus de 65% en vide-greniers et ressourcerie (surtout que cette année j’ai découvert une ressourceriez avec de belles surprises) ! Il m’arrive d’acheter en boutique (le Taxi Girl par exemple) et en ligne, très rarement sur le bon coin. J’avoue, je ne sais pas vraiment fouiller sur les petites annonces du Bon Coin !

        Et sur l’année entière, je dois être à plus de 80% en vide-greniers/ressourcerie !

        http://joseph-isola.info/Sardequin/et-jai-meme-fait-un-top30/

        • Sound Chaser 1 janvier 2018 — Post Author

          Ah oui sympa le graphique, faudrait le faire sur l’intégralité des acquisitions de 2017 😀

          De mon côté, je ne suis pas sûr que d’être à 80% je dois dire, je rapporte vraiment pas mal de disques à chacun de mes voyages au Royaume-Uni, surtout cette année 🙂

          Pour le Bon Coin, il faut y passer beaucoup de temps et surtout, c’est cher ! La plupart des vendeurs se lâchent niveau prix. Perso, si c’est pour acheter un disque à la cote Discogs, je préfère l’acheter en boutique où je verrais l’état du disque et encore mieux, au Royaume Uni et avoir un pressage anglais 😉

          • Sardequin 1 janvier 2018

            Je pourrais le faire ce graphique pour tous les albums de 2017 ! Tiens, c’est une idée ! 😀 Je vais le faire !

  2. Sardequin 1 janvier 2018

    Sinon, dans ta liste il y a quelques albums dénichés cette année ! Le Amon Düül, en vide-greniers, avec une pochette différente (un pressage anglais), pour à peine 1€, le Pink Floyd, lui acheté neuf, la réédition, d’excellente qualité en plus. J’ai trouvé aussi un Black Sabbath en vide-greniers, à 5€, mais pas le même (Sabotage) !

    • Sound Chaser 1 janvier 2018 — Post Author

      Il est top ce Sabotage aussi !! 😉 Et joli pour le Amon Düül, je me souviens l’avoir vu passer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Grooves & Memories

Theme by Anders Norén, modifié par Sound Chaser