Listes & Tops

Vinyles d’occasion – Mes trouvailles favorites de 2019

L’année 2019 a été riche en trouvailles d’occasion notamment grâce à plusieurs voyages au Royaume-Uni (dans l’ordre, Angleterre, Pays de Galles et Ecosse).

J’ai pu découvrir pas mal de nouveaux disquaires intéressants outre Manche que j’ai déjà hâte de visiter à nouveau.

Retour sur quelques unes de mes trouvailles favorites de l’année, par ordre chronologique.

Mona Lisa – L’Escapade

Première pépite de l’année issue du Bon Coin et pièce manquante du puzzle Mona Lisa. Premier album d’un de mes groupes de rock progressif français favoris.

Spooky Tooth – Spooky Two

On continue avec l’excellent deuxième album des anglais Spooky Tooth sorti en 1969 . Premier pressage UK trouvé pour quelques euros sur le Bon Coin également avec quelques autres disques.

J’ai un faible pour le titre « Better By You, Better Than Me », et j’ai toujours adoré la reprise de ce dernier par Judas Priest.

Curved Air – Second Album

Deuxième album du groupe anglais Curved Air, mon préféré, que je n’ai jamais croisé en France. C’est chez un chouette disquaire de Plymouth, Really Good Records, que je suis tombé dessus pour un prix raisonnable.

Sonja Kristina reste l’une de mes chanteuses favorites du rock progressif anglais et cet album est tout à son honneur.

Third Ear Band – Third Ear Band

Encore une trouvaille d’Angleterre. Il s’agit du deuxième album du groupe anglais Third Ear Band. C’est dans un charity shop des Cornouailles que j’ai déniché ce premier pressage UK pour 60 centimes parmi une dizaine de disques sans intérêt !! La preuve qu’il faut visiter tous les charity shops, même les plus improbables…

Black Sabbath – Paranoïd

C’est un classique du groupe mais que je n’ai jamais beaucoup croisé si ce n’est en convention à des prix souvent élevés notamment pour les premiers pressages.

Il s’agit ici d’une réédition de 1976, en excellent état, trouvée (avec également le Volume 4) pour quelques euros chez l’excellent disquaire Cob Records situé à Porthmadog au Pays de Galles.

A lire également : mes disquaires favoris du nord du Pays de Galles

Rod Stewart – Gasoline Alley

Voilà mon achat annuel sur Ebay. Vous l’aurez peut-être remarqué, je suis plutôt fan de Rod Stewart, enfin, de ses débuts principalement. Il s’agit du deuxième excellent album de l’anglais, troisième pressage anglais et donc un joli Vertigo Swirl.

Gasoline Alley et le premier album, An Old Raincoat Won’t Ever Let You Down, (que j’avais trouvé également en Irlande) sont pour le coup les seuls albums un peu cotés de l’artiste même au Royaume-Uni (plus de 30£ en général), Vertigo Swirl oblige…

The Pentangle – Solomon’s Seal

Mon premier album de Pentangle trouvé au Pays de Galles dans un obscur dépôt-vente qui vendait en apparence des meubles mais pas que… Comme quoi parfois l’intuition… Très bel album.

Bert Jansch – L.A. Turnaround

Et qui dit Pentangle dit… Bert Jansch ! Et oui toujours dans ce même dépôt-vente qui a titillé ma curiosité. Premier pressage UK de ce sublime album, l’une de mes trouvailles favorites de 2019 (et pour 2£ !!)

Robin Trower – Twice Removed From Yesterday

Si les albums qui suivent ce premier effort de Robin Trower sont assez faciles à trouver, notamment au Royaume-Uni, il est un peu plus difficile de mettre la main sur Twice Removed From Yesterday. C’est chose faite avec ce deuxième pressage anglais trouvé chez Music Exchange (mon temple) à Londres.

A découvrir également : mes trouvailles favorites de 2018

Manset – Rien À Raconter

Je continue mon exploration de la discographie de Gérard Manset avec grand intérêt. C’est en foire aux disques que j’ai trouvé ce cinquième album avec plusieurs autres de l’artiste (Comme Un Guerrier, Lumières, Prisonnier de l’Inutile) dans le même bac avec une offre intéressante. Un excellent album pour le prix de deux parts de fars bretons.


2019 aura été l’année des disquaires avec beaucoup de vinyles issus notamment de mes séjours au Royaume-Uni où je découvre toujours de nouvelles adresses dignes d’intérêt et rapporte pas mal de disques.

Des découvertes ou redécouvertes passionnantes qui compensent un peu une année plutôt décevante en terme de sorties…

Prêt à découvrir de nouveaux disquaires en 2020 !

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

7 Commentaires

  • Sardequin

    Je prépare mes TOP10 2019 aussi ! Il y en aura sans doute plusieurs, l’année aura, mine de rien été plutôt fructueuse en belles trouvailles.

    Sinon, le Bert Jansch aurait fait mon bonheur, ainsi que le Rod Stewart. Manset, j’ai l’album. J’ai 11 albums de Manset d’ailleurs me manque son premeir album et le dernier sorti en vinyle (le titre m’échappe au moment d’écrire mon commentaire).

    Mona Lisa, j’ai un album, Le Petit Violon de Monsieur Grégoire. Figure-toi que j’ai vu Mona Lisa en concert dans les années 70 (peut-être 75/76) quand j’étais au lycée à Romorantin dans le Loir et Cher ! Souvenir lointain quand même ! J’ai même eu leur second album en vinyle, perdu depuis !

  • Sound Chaser

    Sympa ta collection de Manset ! Je n’en suis qu’à 8 albums mais pour le moment, je les aime tous ! (mon préféré est pour l’instant Royaume de Siam).

    Excellent pour Mona Lisa !! Je suis particulièrement fan de le quatrième album, Avant Qu’il Ne Soit Trop Tard et notamment de l’excellent titre « La Peste » 🙂

    Hâte de voir tes tops ! Je dois faire celui des vide-greniers maintenant mais si pour le coup, j’en ai fait beaucoup moins cette année…

  • ALAIN DOUNONT

    Bravo pour toutes ces belles trouvailles !
    Ton blog est superbe, très original, je le garde d’ailleurs en favori (comme d’autres bien sûr). Je n’ai pas fait beaucoup de vides greniers cette année…
    Par contre je me suis fait sur ebay le coffret DVD anthology des Beatles pour 4 € ! et pas de port (remise ne main propre).
    C’est donc ma meilleure perf de la saison !

    Bonne année 2020 !

    alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.