Collectors Record Centres
Disquaires

Deux excellents disquaires à Guildford, Angleterre

L’année 2020 comment plutôt bien avec la découverte de deux excellents disquaires situés à Guildford, une charmante petite ville du Surrey en Angleterre, à 40 mn en train de Londres.

Pour l’anecdote, il s’agit de la ville natale de deux de mes musiciens favoris, j’ai nommé Andrew Latimer (guitariste chanteur de Camel) et Mike Rutherford (guitariste et bassiste de feu Genesis).

Collectors Record Centres

Collectors Record Centres

Première adresse prévue au programme, Collectors Records Centres. Une façade qui ne paye pas de mine mais un disquaire qui a tout pour me plaire : les différents styles musicaux que j’affectionne, des disques en très bon état à des prix très raisonnables et un vendeur sympathique (et, pour les amateurs, beaucoup de 45 tours, 40 000 en stock !).

On appréciera les bacs de disques à 1£ ou 2£ où j’ai notamment déniché Story Of I de Patrick Moraz et le live de Peter Frampton.

J’ai également trouvé un Rod Stewart (pas de voyage au Royaume-Uni sans rapporter au moins un album de Rod, et cette fois-ci, il s’agit d’un album de 1991, Vagabond Heart).

Autre trouvaille, Go de Stomu Yamashta avec Steve Winwood, Michael Shrieve, Al DI Meola et Klaus Schule, bref du beau monde ! Content également d’avoir trouvé mon premier Cream (sans compter les compilations), leur dernier album de 69, Goodbye, pour 4£.

Enfin, et c’est l’une de mes trouvailles favorites de ce périple, le troisième album de Grypon, Red Queen To Gryphon Three en excellent état, un superbe album de folk progressif anglais.

Collectors Records Centres est un très chouette disquaire, une bonne adresse que je ne manquerai pas de visiter à nouveau dès que l’occasion se présentera !

Ben’s Collectors Records

Ben's Collectors Records

Ben’s Collectors Records a ouvert ses portes en 1991. Ben, le propriétaire (lui aussi très sympathique) a commencé sa carrière de disquaire chez Collectors Record Centres (tiens tiens) à Guildford, en 1984 avant d’ouvrir sa propre boutique en 1990 à Furnham.

En 1993, Ben déménage sa boutique à Guilford au 5 Tunsgate, son adresse actuelle et autant le dire tout de suite, j’ai absolument adoré cet endroit !

Alors certes, ce n’est pas très grand et il faut se faire petit tant les allées sont étroites mais il y a des disques partout ! Et mise à part les classiques habituels « collectors » (Led Zeppelin, Black Sabbath etc), les prix sont tout à fait abordables (énormément de disques intéressants à 4£).

Les trouvailles chez Ben's Collectors Records

Parmi les trouvailles, je suis ravi d’avoir trouvé le cinquième album d’Osibisa ainsi que l’excellent live des Strawbs que j’ai rarement croisé (et jamais à 6£ !).

Je ne suis pas un grand fan d’AOR mais je me suis laissé tenter également par Frontiers de Journey et bien m’en a pris car c’est une agréable surprise ! Je connaissais un peu le groupe à travers les albums précédents mais je trouve celui-ci absolument excellent ! C’est sans doute le disque qui a le plus tourné parmi la centaine d’albums rapportés de ce périple !

Ben’s Collectors Records est un véritable coup de coeur, une adresse de plus qui s’ajoute à la liste de mes disquaires favoris du Royaume-Uni. Une excellente boutique que je vous invite à visiter si jamais le hasard (ou la magnifique Watts Chapel par exemple…) vous amène à Guildford !

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.