Disquaires

Disquaires du sud-ouest de l’Angleterre

L’exploration des disquaires du Royaume-Uni continue, après Londres et Edimbourg, je vous invite à découvrir cette fois quelques disquaires du sud-ouest, de la région des Cornouailles et du Devon.

Une liste malheureusement non exhaustive faute de temps et d’horaires d’ouverture disons… aléatoires…

Les Cornouailles

Another Green World

Another Green World, Tintagel

Tintagel | Site web

Another Green World n’est pas véritablement un disquaire mais la boutique/studio/galerie de l’artiste Peter Pracownik. Les vinyles sont cachés tout au fond, il faut être rencardé car aucun indice en vitrine laisse suggérer la présence de disques ! (j’évoque comment je suis tombé sur cette adresse dans mon retour sur les charity shops des Cornouailles).

J’avais envie d’en parler car même si l’offre n’est pas énorme, on y trouve de bons albums à des prix plutôt corrects. Les premières trouvailles d’un périple ont toujours un petit truc en plus… Très content d’avoir rapporté cet excellent album de Flash, le groupe de l’ancien guitariste de Yes, Peter Banks.

Trouvailles chez Another Green World

Museum Vinyl

Museum Vinyl, St Austell

St Austell | Site web

Un très chouette disquaire situé dans un petit marché couvert de St Austell, en face de l’église (là encore facile de passer à côté malgré les panneaux…).

On est accueilli à l’extérieur par quelques bacs de disques à 1 ou 2£, ce qui est toujours appréciable. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette boutique, cosy, chaleureuse et le vendeur très agréable (notamment parce qu’il n’était pas aux aguets à surveiller nos moindres faits et gestes comme ça peut être le cas parfois dans certaines boutiques).

Une belle sélection de classic rock et de hard rock à tous les prix, super sympa de fouiller dans l’ensemble des bacs donc !

Quelques trouvailles pour moins de 20£, tote bag inclus, c’est plutôt très correct ! Je n’avais pas écouté ce Pallas depuis des années (deux décennies en fait) ! « Arriiiiiive aliiiiiiive »…

Trouvailles chez Museum Vinyl

Music Nostalgia

Music Nostalgia, Truro

Truro | Site web

Un disquaire situé dans le marché couvert « Pannier Market » et l’un de mes coups de cœur de ce séjour. Des vinyles neufs, du CDs et ce qui nous intéresse ici, des vinyles d’occasion, beaucoup de vinyles d’occasion.

Et surtout, des prix très corrects ! Les bacs sont bien remplis, beaucoup d’albums assez courants dans l’ensemble, peu de raretés mais des prix cohérents et souvent, plusieurs exemplaires du même album à des tarifs qui varient suivant l’état du disque et de la pochette (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas chez certains disquaires).

Quelques albums pour compléter certaines discographies à petits prix. Content surtout des Uriah Heep, groupe qui me déçoit rarement.

Sounds Ok

Sounds OK, Falmouth

Falmouth | Site web

Direction Falmouth maintenant et on commence avec Sounds OK. Je ne vais pas m’attarder, d’ailleurs je ne me suis pas vraiment attardé quand j’étais sur place. Si la boutique est assez petite, il y a quand même pas mal de disques mais les prix étaient trop élevés. Et le seul bac bradé contenait des disques à 5£ pour la plupart trop franchement rayés pour être intéressants et/ou écoutables.

Dig n’ Delve

Dig'n Delve, Falmouth

Falmouth | Site web

Toujours à Falmouth, Dig N’Delve n’est pas un disquaire à proprement parlé mais un chouette bric à brac où vous trouverez des fringues vintage, de la hifi, des guitares et surprise, des vinyles ! Le choix n’est pas énorme, les prix assez aléatoires mais ça vaut le coup d’aller jeter un oeil !

A noter plusieurs bacs à 1£ au fond de la boutique où j’ai notamment trouvé un album de Rod Stewart. En même temps, en Angleterre, il est rare que je ne ressorte pas d’une boutique avec un Rod Stewart.

A découvrir également : mes trouvailles des charity shops des Cornouailles

Acorn Records

Acorn Records, Truro

Truro | Site web

Je ne m’attarderai pas sur cette adresse… Au-delà du manque de politesse, peu de disques et ce message adressé à la clientèle qui dit qu’en gros il ne faut pas vérifier l’état des disques tout seul mais uniquement avec le vendeur qui vous montrera à quel point ses disques sont en bon état. Bref, une chouette ambiance.

Steckfensters

Steckfensters, Penzance

Penzance | Site web

Si vous passez par Penzance et visitez ses nombreux charity shops, profitez-en pour faire un saut chez Steckfensters. Cette brocante possède plusieurs bacs de vinyles bien remplis et quelques raretés au prix du marché. Pas vraiment d’affaires à faire mais une sélection intéressante.

Le Devon

De retour des Cornouailles, un passage dans le Devon et notamment à Plymouth pour prendre le ferry et l’occasion de visiter deux boutiques supplémentaires.

Plymouth Vintage Vinyl

Plymouth | Site web

On ne va pas se mentir, vu les photos postées sur Facebook et Instagram, j’attendais beaucoup de cette boutique… A tord. Parce que si les albums présents sont plutôt sympas et la sélection éclectique, les prix sont à mon sens beaucoup trop élevés (je compare forcément avec Londres ou les autres adresses de ce voyage).

Et ce même avec les soldes qui avaient lieu lors de ma visite, avec un code couleur et des prix dégressifs à partir d’une certaine somme. Difficile de trouver des petits prix (ce n’est pas faute d’avoir tout exploré), le moindre album commençant minimum à 7£ (pour des disques très courant en Angleterre) puis 10, 15 ou 20£. La boutique étant en plus relativement excentrée, j’ai le sentiment que les bacs ne doivent pas tourner beaucoup…

Je pense avoir trouvé le seul disque à 5£ de la boutique, Equinox de Styx, prix correct, sans être plus, mais je redécouvre ce groupe en ce moment donc…

(On passera sur le cours improvisé de nettoyage de disque à la lingette St Marc… #nightmarefuel)

Really Good Records

Plymouth | Site web

On termine avec mon coup de cœur du voyage, Really Good Records, situé non loin du centre de Plymouth. Le nom de la boutique n’est pas volé, j’y ai vraiment trouvé de très chouettes disques (à mon sens) et à des prix franchement corrects comparés aux autres adresses du voyage (et je compare aussi forcément à mes adresses favorites de Londres).

On trouve chez Really Good Records principalement de l’occasion et plusieurs bacs à petits prix au sol avec des disques intéressants et en bon état. Un très bon point !

Voici les trouvailles en images, très content notamment des deux albums de Greenslade, du deuxième album de Curved Air (gimmick) et du premier album de Queensrÿche (où l’on retrouve l’excellente « Take Hold Of The Flame » !).

Si vous passez dans le sud ouest de l’Angleterre, Really Good Records mérite une étape. Une excellente adresse que je recommande chaudement !


Un voyage riche en découvertes et quelques adresses où je retournerai avec grand plaisir ! Un regret, ne pas avoir pu visiter Retro Sounds Records à Newquay, qui était exceptionnellement fermé lors de mon passage. Un prétexte de plus (parmi beaucoup d’autres) de retourner dans cette très chouette région que sont les Cornouailles !

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.