- Un article intéressant de Long Live Vinyl sur l’importance du vinyle pour les charity shops et l’intérêt de ces boutiques pour les collectionneurs. Peut-on encore y trouver des pépites ? Je crois que le meilleur moyen de le savoir, c’est encore d’aller fouiller par soi-même…
- Les Inrocks s’interrogent sur l’influence de Discogs sur notre recherche de disques, le site est-il en train de tuer le digging ? (Personnellement, je n’utilise Discogs que pour gérer ma collection)
- Unidivers fait le tour des disquaires de Rennes (il faudrait que je fasse aussi mon petit bilan d’ailleurs)
- Reverb LP tente de répondre à la question qui taraude pas mal de collectionneurs : La couleur d’un vinyle influence-t-elle la qualité sonore ? Je ne suis pas du tout client des pressages en couleur mais certains albums ne laissent malheureusement pas le choix…
- Enfin un autre article, de Libération cette fois, sur Discogs, le disquaire ogre…
Sur le web #4 : Charity shops, Discogs, vinyles en couleur

C’est une bonne idée de faire un article sur les disquaires (ou les lieux pour acheter des disques) sur ton blog. Mon billet sur les disques à Aix en Provence est visité tous les jours ou presque (71 visites pour les 30 derniers jours et 229 fois en 1 an). Bon après, difficile de savoir si ça génère d’autres clics sur le blog. En tout cas, Rennes semble bien plus généreux qu’Aix en Provence pour y dénicher des disques, mais pour une ville sans doute deux fois plus peuplée, ça semble logique.
Discogs, je l’utilise aussi pour répertorier mes vinyles, pas pour acheter et encore moins pour revendre. J’ai du « contribuer » aussi en ajoutant une petite dizaine de références sur le site. L’article de Libé est intéressant.
Pareil ici, les « articles » sur les adresses sont les plus visités (Londres et Edimbourg). J’aimerais bien continuer en faisant des focus sur mes boutiques préférées, surtout que c’est ce que je préfère faire, visiter des boutiques et en parler ! A Rennes, il y a quelques bonnes adresses mais je ne dirais pas qu’on est gâté non plus 😀
Si tu te souviens de mon article, 1 seul véritable disquaire indépendant à Aix en Provence. Pour une ville étudiante, c’est un poil court non ? 🙂
Parfois, s’il ne suffit que d’une bonne adresse 🙂 Ici je ne visite véritablement qu’une seule adresse que je trouve intéressante, avec une sélection éclectique, du neuf, de l’occaz, des prix abordables dans l’ensemble, ce qui est loin d’être le cas partout…