Retour sur mon dernier périple à Londres qui s’est avéré être plutôt riche en trouvailles ! Je ne suis jamais déçu de mes voyages au Royaume-Uni mais je ne pensais pas trouver autant d’albums qui m’intéressent et à des tarifs toujours sans comparaison avec la France.
Ce fut l’occasion de tester ma nouvelle sacoche (Magma Riot LP-bag 50) qui a su protéger très efficacement les précieuses galettes du retour Eurostar, métro, train…
Brixton
Brixton est un quartier afro-caribéen situé au sud de Londres. Super ambiance, moins touristique que le centre et totalement dépaysant ! Pour l’anecdote, c’est le quartier où est né David Bowie, d’où la fresque murale en son honneur.

J’ai visité Container Records, une toute petite boutique, se trouvant littéralement dans un container, qui ne m’a pas fait forte impression, petite sélection tous styles confondus de disques neufs, un peu d’occaz mais rien de marquant.

J’ai également testé Pure Vinyl, une belle boutique, spécialisée dans la soul, le R’n’B, la funk et le reggae. A visiter uniquement si vous êtes amateur de ces styles car les deux seuls bacs pop rock n’ont pas grand intérêt (ce jour là en tout cas), des albums sympas mais vendus plus chers que mes adresses favorites.
Pas de trouvailles à Brixton mais un quartier qui m’a beaucoup plu !
Les boutiques
Je suis repassé dans quelques magasins qui pourtant me déçoivent à chaque fois mais j’aime bien visiter plusieurs fois les adresses qui me plaisent moins afin de confirmer ou non ma première impression.
Je ne change pas d’avis sur Rough Trade à Notting Hill, du neuf au rez de chaussée, des prix sans intérêt avec la conversion £/€ (vrai partout concernant le neuf) et au sous-sol, une belle sélection de classic rock d’occaz toujours à des prix assez exorbitants.
Passage également chez Reckless Records et Sister Ray, par acquis de conscience, mais je n’y ai rien trouvé d’intéressant, comme à chaque fois. Les deux boutiques étaient particulièrement bondées (de touristes principalement). Ce sont certainement les deux boutiques les plus connues de la capitale, les plus conseillées (pour une raison qui m’échappe). Je soupçonne certains d’y venir juste parce qu’ils s’agit des boutiques photographiées sur la pochette de
(What’s the Story) Morning Glory? d’Oasis. Bref pas de quoi mettre à jour mon billet sur mes adresses favorites de Londres…
Mais revenons à nos moutons ! Les boutiques qui sont certes plus roots, moins « hype » mais qui proposent une sélection riche à des prix plus décents voire parfois dérisoires, j’ai nommé Music Exchange et Flashback Records.
Comme toujours, ce sont les « bargains bins » qui m’intéressent et m’amusent, les bacs d’albums à petits prix, les disques un peu plus obscures, oubliés ou même mal-aimés (et dans certains cas, juste mauvais). C’est l’aspect fun de la collection que de dénicher des bonnes affaires évidemment. Mettre 30€ dans un disque n’a, dans le fond, pas grand intérêt si ce n’est d’obtenir immédiatement l’album désiré.
Très courants et abordables, les albums d’artistes comme Elton John ou Rod Stewart dont les débuts de carrière sont néanmoins très intéressants ou encore de trouver les grands classiques du rock progressif pour une bouchée de pain (Yes, ELP ou autre Mike Oldfield). Un peu plus délicat de tomber sur du Beatles, du Black Sabbath ou du David Bowie bradé, des artistes qui ont la cote à Londres comme partout ailleurs (d’autant plus en pressage UK) !
J’ai encore passé pas mal de temps chez Music Exchange (celui de Notting Hill et celui de Greenwich, ils sont complémentaires) et Flashback Records (la boutique de Shoreditch et celle de Islington, ma préférée). Ces adresses restent pour moi des incontournables pour tout amateur de rock au sens large.
Old Spitalfield Vinyl Market
J’ai eu la chance de pouvoir me rendre pour la troisième fois à cette petite foire aux disques qui a lieu au Old Spitalfields Market (le premier et troisième vendredi et deuxième samedi de chaque mois), dans le quartier de Shoreditch.


J’avais déjà fait un retour sur cette foire aux disques en 2016, l’événement a depuis un peu évolué (j’y suis retourné en 2017), le désormais bien nommé « vinyl market » a perdu un peu en superficie (au profit des stands alimentaires, qui donnent l’eau à la bouche, entre les falafels et le pulled pork mon cœur balance…) et chaque vendeur possède son stand en bois, rendant le tout un peu plus « cadré ». Je suis tombé sur quelques stands très intéressants où j’ai pris du classic rock en super état et pas cher.

Quelques trouvailles dans les nombreux bacs à 1£ qui ne justifient pas une photo mais pour donner une idée, du Supertramp, Sky, Rick Wakeman, Bread, Steeleye Span…
Les trouvailles
Trêve de bavardages, c’est parti pour une sélection de ce que j’ai rapporté de ce périple londonien :









Et voilà ! Encore un chouette périple à Londres avec en bonus un concert des Dresden Dolls et plein de musique à écouter !
Quelques albums intéressants en effet ! Le Grateful Dead est juste fabuleux, j’ai deux albums de Rod Stewart – celui en haut à gauche et en bas à droite ! Le Every Pictures… est sans doute l’un de ses meilleurs !
En tout cas, tu as de quoi combler les longs dimanches sans vide-greniers !
Ah ah toi aussi ça te manque déjà les vide-greniers ? 😄
J’ai écouté le Every Pictures, j’aime beaucoup, j’ai eu envie d’approfondir sa discographie suite à son premier album que j’avais trouvé en Irlande, très chouette aussi !
Ça me manque oui, et non ! C’est pas mal de faire une pause, de recharger les batteries et surtout de commencer à classer les disques ! Et ça, je risque d’avoir besoin de plusieurs dimanches ! 😀
La sacoche Magma est très chouette ! Un peu lourde à vide, mais c’est la rançon de sa solidité !
Choix très disparate dans tous ces albums ! J’en avais au moins trois dans mon ancienne discothèque LP. Oui, mais lesquels ??? 😉 !
Disparate en effet et c’est ça que j’aime ! Des choses différentes suivant l’humeur 🙂
Les trois LPs que tu avais ? Allez je tente mais ce n’est pas évident… Grateful Dead, Led Zep, Mott The Hoople ? Un des Robin Trower sûr… ?