Découvertes

Mes dernières découvertes et coups de coeur à chaud...

  • Christian Kjellvander - Wild Hxmans
    Découvertes

    Chanson du jour : « Faux Guernica » de Christian Kjellvander

    Une découverte Instagram (merci Laura !) qui pourrait bien chambouler mon top 2018 fraîchement publié. Il s’agit du septième album, Wild Hxmans, du suédois Christian Kjellvander que je ne connaissais absolument pas jusqu’à aujourd’hui. Ça commence par ce titre écouté sur Youtube, « Faux Guernica », immédiatement séduit et intrigué, je me retrouve sur Spotify (bouuuuh pas biiiiien) et deux écoutes de l’album à la suite plus tard, ça finit avec la commande du vinyle (aaaaah l’honneur est sauf). Un album folk intimiste et mélancolique absolument superbe !

  • All Traps On Earth
    Découvertes

    All Traps On Earth : Une pépite scandinave sortie de nulle part

    Voilà une sortie pour le moins inattendue ! Et une claque musicale de fin d’année qui va bouleverser les tops 2018 à la dernière minute… All Traps On Earth c’est le nouveau projet du bassiste du groupe culte suédois Anglagard, Johan Brand, accompagné par deux autres membres du groupe, Erik Hammarström (batteur) et Thomas Johnson (claviériste, qui jouait notamment sur Hybris et Epilog). Un casting qui met en confiance dès le départ ! L’album est d’ores et déjà disponible sur Bandcamp à cette adresse : https://alltrapsonearth.bandcamp.com/ Les versions physiques (cd, lp, coffret deluxe) sont pour le moment uniquement disponibles chez le distributeur italien BTF. Les frais de port de 15€ peuvent néanmoins rebuter. Mais…

  • Midas Fall
    Découvertes

    Découverte du jour : le duo écossais Midas Fall

    Midas Fall c’est un duo écossais composé de Elizabeth Heaton (voix, guitare, percussions) et Rowan Burn (guitare, clavier) qui propose un post rock éthéré et mélancolique de toute beauté ! La voix de Elizabeth Heaton est tout à fait envoûtante. Voici deux titres découverts à l’instant qui m’ont particulièrement plu, tirés de leur dernier album en date, Evaporate, sorti en avril dernier chez Monotreme Records :   A creuser… Un potentiel favori 2018 et nouveau disque dans la collection ! Site officiel : https://www.midasfall.com/

  • Pépites Bandcamp
    Découvertes

    Pépites Bandcamp #6

    ECHOES AND SIGNALS – Monodrama Un excellent groupe venant de Russie de rock progressif tendant parfois vers le post rock. Post rock assez aéré, pas de murs de guitares saturées mais des ambiances plutôt éthérées. A part le joli titre « Lead Astray » avec Marjana Semkina (Iamthemorning) en guest au chant, Monodrama est instrumental. Pas de flottement ni temps mort, le groupe a des idées et ne laisse à aucun moment l’ennui s’installer. Monodrama by Echoes and Signals STONE FROM THE SKY – Fuck The Sun Un groupe du Mans qui propose un rock instrumental qui oscille entre rock psychédélique, space rock et stoner de très très bonne facture. Mention spéciale…

  • Pépites Bandcamp
    Découvertes

    Pépites Bandcamp #5

    RED LAMA – Dreams Are Free Un très chouette album de rock psychédélique sorti en 2016 du groupe danois Red Lama. Certains passages me rappellent les Doors. Le chanteur a un certain charisme et dans l’ensemble, je trouve que les titres sont beaucoup moins linéaires que ce qui se fait habituellement dans le genre. Production aux petits oignons. Dreams are Free by Red Lama LIQUID ORBIT – Liquid Orbit Groupe berlinois de rock/folk psychédélique menée par une chanteuse assez extraordinaire. La production est parfois un peu confuse mais reste dans un esprit vintage plutôt réussie et parfaitement en adéquation avec le style musical. Liquid Orbit by Liquid Orbit COMET CONTROL…

  • Pépites Bandcamp
    Découvertes

    Pépites Bandcamp #4

    TERRORTRON – Hexed En tant que grand amateur de films d’horreur et de claviers vintage, je suis toujours friand de ce genre d’hommage à la musique (et au cinéma) de John Carpenter. On est ici en pleine synthwave horrifique instrumentale plutôt réussie même si le thème de piano du titre d’ouverture se révèle être un hommage un peu trop poussé à Halloween (et « Burn The Black Flame » à « Tubular Bells » ?). Un album quand même bien fun pour quiconque apprécie les atmosphères à la John Carpenter et Fabio Frizzi. Hexed [Original Soundtrack Recording] by TERRORTRON REGENT – Illusions Regent est un duo anglais composé de Martin Collins et Jonathan Youdale qui propose un…