Lynyrd Skynyrd - (Pronounced 'Lĕh-'nérd 'Skin-'nérd)

Lynyrd Skynyrd – (Pronounced ‘Leh-‘nérd ‘Skin-‘nérd)

Premier album et premier classique du groupe américain qui popularisera le southern rock, cette musique du sud des Etats-Unis issue du rock’n’roll, de la country et du blues.

Loin d’être un spécialiste en matière de southern rock, j’apprécie énormément deux de ses figures de proue : The Allman Brothers évidemment et donc Lynyrd Skynyrd, principalement ses cinq premiers albums et en particulier ce premier effort parfait de bout en bout.

Huit titres composent cet album et ce ne sont pratiquement que des classiques. Je retiendrais le titre d’ouverture bien groovy « I Ain’t The One », les ballades « Tuesday’s Gone » et la superbe « Simple Man », et évidemment le tour de force final, les neuf minutes de « Free Bird ». Ce dernier morceau commence en superbe ballade mélancolique pour se métamorphoser en un brûlot rock et clore l’album sur un solo de guitare épique totalement débridé et d’une intensité rare, devenu depuis absolument culte. Un premier album sans faille, un des classiques du genre, que j’emporte sans hésiter sur la fameuse île déserte (avec le Eat A Peach des Allman Brothers).

Musicien derrière Spleen Arcana et féru de rock progressif, je partage ici ma passion pour la musique et pour mon support fétiche, le vinyle!

2 Commentaires

  • Diablotin

    Si tu aimes les longues séquences de tricotage Southern Rock, je te recommande les extraordinaires « In Memory Of Elizabeth Reed » -13’06- et « Whipping Post » -23’04-du fameux « Live At Fillmore East » -Allman Brothers Band, 1971- : belles parties de slide guitar, basse remarquablement mobile, batterie souple et ductile ! Que du bonheur !

    • Sound Chaser

      Yep un classique ce live, je l’avais en cd depuis pas mal d’années et je l’ai trouvé en vinyle cette année 😉

      Après j’aime les deux groupes mais ils sont assez différents, y’a ce côté direct de Lynyrd Skynyrd que j’apprécie et le côté jam band des Allman Brothers que j’aime également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.