C’est parti pour les derniers liens musicaux qui m’ont interpellé, glanés ici et là 😉

Alternatives Economiques évoque le revival du vinyle dans un article assez complet intitulé « le vinyle creuse son sillon » (on leur pardonnera le jeu de mots :D)

Télérama publie quant à lui un article beaucoup plus critique sur ce même revival et évoque les dérives d’un marché qui ne s’est jamais aussi porté depuis des années mais questionne la qualité des sorties récentes, dont les pressages sont pour la plupart issues de fichiers numériques. A lire absolument !

Sur Motherboard, un article en anglais explique l’importance du choix de Spotify de baisser le volume de tous ses titres. Un pas de plus vers le début de la fin de l’hégémonie de la « loudness war » et ses dégâts aussi bien artistiques que physiques.

Et pour aller plus loin, un article intéressant qui explique la loudness war de façon simple et efficace sur le site Sucre Brun.

En cherchant des infos sur la bande-son (que j’adore) du dernier film de Christopher Nolan, Dunkerque, je suis tombé sur cet article de The Beat sur le « Sherpard Tone », cette  illusion sonore qui est pour beaucoup dans la tension constante, limite anxiogène, du film. Fascinant !