Genesis – Foxtrot

Réédition française de 1976 de ce classique du rock progressif symphonique sorti en 1972.

Après l’excellent Nursery Cryme, sorti en 1971, Genesis livre un album encore un peu plus abouti avec quelques titres incontournables à la clé.

A commencer par « Watcher Of The Skies » et son introduction au Mellotron culte, sombre et inquiétante, qui plante le décor et donne le ton de l’album. « Time Table », le moment de répit de la face A, petite ballade moins indispensable mais qui reste la bienvenue avant d’enchaîner sur l’excellente « Get’Em Out By Friday » et une performance vocale impressionnante de Peter Gabriel, théâtrale et inspirée. La face A se termine sur « Can-Utility And The Coastliners » dont j’affectionne particulièrement le final, avec ses nappes de Mellotron bien senties.

La face B commence en douceur avec la minute et quelques de guitare classique de « Horizons » avant de passer à ce qui constitue très certainement la pièce de résistance de l’album, la monumentale « Supper’s Ready », 23 minutes de rock progressif symphonique de haute volée. D’un point de vue historique, ce n’est pas le premier morceau de cette longueur à voir le jour (je pense à « Atom Heart Mother » sorti en 1970 par exemple), mais il s’agit certainement là d’une référence en terme de rock progressif qui a influencé et continue d’influencer bon nombre d’artistes (je pense notamment à certains groupes de neo prog qui ne sont jamais remis de la partie « Apocalypse In 9:8 »). « Supper’s Ready » fait partie de ces titres qui définissent le rock progressif, un voyage musical épique aux atmosphères riches et variées. Peter Gabriel y livre une nouvelle prouesse vocale impressionnante.

Foxtrot, l’album le plus réussi de Genesis période Peter Gabriel ? Je lui préfère personnellement le suivant, Selling England By The Pound, mais quoiqu’il en soit, il s’agit d’un disque incontournable du genre, un classique toujours d’a propos et qui n’a rien perdu de sa splendeur. Et puis vraiment, Tony Banks et le Mellotron…

Next Post

Previous Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Grooves & Memories

Theme by Anders Norén, modifié par Sound Chaser